Les miscellanées d'internet

Couverture du livre « Les miscellanées d'internet » de Nico Prat et Antoine Dubuquoy aux éditions Fetjaine

En 1982, le protocole TCP/IP est adopté comme système permettant aux réseaux de communiquer entre eux. C'est le début d'Internet, il y a trente ans.

Comment une poignée de passionnés visionnaires a-t-elle réussi à mettre en place ce qui est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne ? Que signifie http://, html, WTF, LFMAO ? Quels sont les mystères de l'arobase ? Pourquoi le chat est-il l'un des animaux fétiches d'Internet? Combien coûte un gigaoctet ? Quels sont les mots de passe les plus utilisés ? Qu'est-ce qu'un geek ?
Le livre revient sur la création du réseau des réseaux, depuis la première fois où deux ordinateurs réussirent à communiquer entre eux, en 1969. Il revient aussi sur l'évolution du système durant la Guerre Froide, sur les premiers balbutiements de l'Internet et sur l'explosion de son utilisation par le grand public.
On y trouve les histoires des plus grandes fortunes réalisées grâce au Net, des plus grands hackers et de leurs exploits, des penseurs/visionnaires, les start-up les plus dingues ou les plus géniales, les emplois créés ou détruits par Intenet, les meilleures et les pires idées apparues sur la Toile... On y parle de politique, de sexe, de musique, de cinéma, de lolcats et de millions de dollars.