Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les miroirs du tourisme ; ethnographie de la Touraine du Sud

Couverture du livre « Les miroirs du tourisme ; ethnographie de la Touraine du Sud » de Saskia Cousin aux éditions Descartes & Cie
Résumé:

Appuyé par des enquêtes ethnographiques, sociologiques et historiques, cet ouvrage retrace l'histoire et l'actualité du tourisme dans le sud de l'Indre-et-Loire. Il montre que dès le milieu du XIXe siècle, le tourisme a joué un rôle central dans la construction de l'imaginaire associé à la... Voir plus

Appuyé par des enquêtes ethnographiques, sociologiques et historiques, cet ouvrage retrace l'histoire et l'actualité du tourisme dans le sud de l'Indre-et-Loire. Il montre que dès le milieu du XIXe siècle, le tourisme a joué un rôle central dans la construction de l'imaginaire associé à la Touraine. En effet, cette dernière s'est rapidement distinguée par sa position et sa revendication de centralité : centre géographique de la France, centre historique du pouvoir, centre linguistique du français, centre culturel du patrimoine. Se distanciant des travaux d'histoire classique centrés sur le rôle « d'inventeur » joué par les touristes, l'ouvrage révèle que les collectivités locales n'ont jamais été passives vis-à-vis de l'industrie touristique. Édiles, érudits, notables, commerçants ont patiemment imaginé, organisé et structuré l'offre touristique tourangelle.

À partir d'études biographiques, l'ouvrage décrit ainsi les caractéristiques sociologiques des personnes qui, depuis le milieu du XIXe, se sont constituées en intermédiaires et promoteurs du tourisme, quelles que soient leurs motivations. Une ethnographie fine de la réception du tourisme dans le sud de la Touraine permet de mieux comprendre comment les tourangeaux anciens et nouveaux vivent avec cette réalité qui agit sur leur vie quotidienne sans toutefois la bouleverser. Si l'image d'une Touraine caractérisée par son patrimoine historique bâti est devenue omniprésente après la Seconde Guerre mondiale, les étapes précédentes révèlent que la Touraine du tourisme s'est aussi construite en relation avec les réseaux régionalistes et éducatifs. L'ouvrage montre enfin que le tourisme a été et reste le vecteur de l'édification d'une identité locale perçue et promue comme la petite patrie de l'imaginaire national.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.