Les mineurs privés de liberté ; rapport thématique CGLPL (1re édition)

Couverture du livre « Les mineurs privés de liberté ; rapport thématique CGLPL (1re édition) » de Collectif et Adeline Hazan aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247164783
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de pages : 156
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

- Un ouvrage qui aborde la délicate question du droit au maintien des liens familiaux et de l'exercice de l'autorité parentale.

- Une interrogation sur le respect des droits fondamentaux de ces mineurs privés de liberté.

- Public : Établissements pénitentiaires, Associations intervenant... Voir plus

- Un ouvrage qui aborde la délicate question du droit au maintien des liens familiaux et de l'exercice de l'autorité parentale.

- Une interrogation sur le respect des droits fondamentaux de ces mineurs privés de liberté.

- Public : Établissements pénitentiaires, Associations intervenant auprès des détenus, Chercheurs en droit pénitentiaire, procédure pénale et libertés fondamentales.

RAPPEL. Le contrôle général des lieux de privation de liberté a décidé de traiter, dans son deuxième rapport thématique, du droit au maintien des liens familiaux des mineurs privés de liberté et de l'exercice de l'autorité parentale.
Des enfants peuvent être placés dans l'ensemble des lieux pour lesquels le CGLPL est compétent (centres éducatifs fermés, prisons, hôpitaux psychiatriques, centres et locaux de rétention administrative, locaux de garde à vue). Les parents d'un enfant enfermé conservent en théorie l'autorité parentale mais son exercice se retrouve limité de fait par la séparation (mineurs incarcérés ou hospitalisés) ou l'enfermement (cas des familles placées en rétention administrative).
Le maintien de ce lien, l'étendue des droits et devoirs de chacun sont très peu encadrés par les textes et le CGLPL constate que les pratiques peuvent être très variables. Il s'agit donc de recenser ces pratiques, de les interroger, et de voir en quoi elles répondent, ou non, à l'intérêt supérieur de l'enfant et au respect de ses droits fondamentaux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions