Les mimosas

Couverture du livre « Les mimosas » de Collectif aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782841567591
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Anne-Marie Pécheur est née en 1950 à Nice.
Elle vit et travaille à Marseille. Depuis les années 1990, elle explore un répertoire de formes issues du monde végétal : coupes anatomiques de bourgeons et grandes figures végétales s'inscrivent ainsi sur la toile puis sur le plexiglas comme des... Voir plus

Anne-Marie Pécheur est née en 1950 à Nice.
Elle vit et travaille à Marseille. Depuis les années 1990, elle explore un répertoire de formes issues du monde végétal : coupes anatomiques de bourgeons et grandes figures végétales s'inscrivent ainsi sur la toile puis sur le plexiglas comme des motifs quasi-totémiques. En 2000, elle intègre la lumière dans sa palette de peintre. Désormais, ses orgues de couleurs sont faits de projecteurs aux faisceaux filtrés par des gélatines et des découpes.
Elle projette ainsi sur les murs les motifs végétaux bordés de dentelles qui habitent sa peinture. En trois tableaux, les mimosas transforment ainsi le musée Denys-Puech en théâtre de la nature. Boules picturales, points sensibles, doux mouvements de couleur, ils apparaissent et disparaissent et peuplent la salle d'exposition de présences et d'absences en un va-et-vient de souffles de poussière jaune.
Le livre qui accompagne l'exposition retrace l'histoire du travail pictural d'Anne-Marie Pécheur sur près de trente années, depuis ses débuts jusqu'à son exposition à Rodez, en 2006. Ecrivain, philosophe, historien d'art, poète et critique d'art s'allient pour proposer des regards croisés autour d'un parcours artistique singulier.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions