Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mille et une vie de Billy Milligan

Couverture du livre « Les mille et une vie de Billy Milligan » de Daniel Keyes aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253125020
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses... Voir plus

La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple. Les 1001 vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l'histoire de la psychiatrie : celui d'un jeune américain souffrant d'un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Quel ouvrage fascinant ! Les Mille et une vies de Billy Milligan est un roman non-fictionnel. L'auteur a mené un recueil de données à travers des centaines d'entretiens et la consultation des notes de différents thérapeutes, un travail titanesque.

    Billy Milligan est arrêté suite à une...
    Voir plus

    Quel ouvrage fascinant ! Les Mille et une vies de Billy Milligan est un roman non-fictionnel. L'auteur a mené un recueil de données à travers des centaines d'entretiens et la consultation des notes de différents thérapeutes, un travail titanesque.

    Billy Milligan est arrêté suite à une enquête pour viols. Le diagnostic tombe : il est atteint d'une maladie mentale très rare qui est le syndrome de personnalités multiples. Ses "habitants", qu'on pense être au nombre de dix, sont finalement bien plus nombreux. Ils ont chacun un rôle et une personnalité différents. Les "protecteurs" ont plongé le "vrai" Billy dans le sommeil depuis plusieurs années, afin de le mettre à l'abri. En effet, il ignore sa maladie et a la sensation de perdre le temps. Lorsqu'il se "réveille", c'est souvent pour découvrir qu'on l'accuse de s'être mal comporté, d'avoir commis des crimes. Cela l'insupporte et il tente alors de mettre fin à ses jours.

    Cet ouvrage est l'histoire d'un jeune homme malade, son parcours avant son arrestation et sa quête de soins. Il s'attire très vite la confiance et l'aide des personnes qui le côtoient : avocats, personnel de santé, patients - et les foudres de la société. Et en effet, la question qui se pose n'est pas anodine : comment déterminer la culpabilité ou l'innocence d'un individu lorsqu'une ou plusieurs de ses personnalités ont commis un acte criminel, et qu'il n'en a pas le souvenir ?

    Le livre est une véritable curiosité, incontournable pièce de recherche basée sur des faits réels. Il a nécessairement ses longueurs, puisque ce n'est pas une fiction.

    Billy Milligan est quelqu'un d'ambivalent, et chaque lecteur peut se faire son propre avis sur le personnage. Toutefois, il n'y trouvera pas la "vérité" dans cette affaire, car l'ouvrage reste nécessairement subjectif.

    "Bev le regarda bien en face :
    - Je ne juge pas les autres, répliqua-t-elle. Et je souhaite qu'on en fasse autant pour moi."

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Excellent ouvrage sur le plus grand cas de personalité multiple aux US. Billy Milligan est-il le plus grand simulateur jamais connu ou abrite-t-il réellement en lui plus de 20 personalités? Au lecteur de se faire sa propre opinion et, quelle qu'elle soit, de se laisser porter par la formidable...
    Voir plus

    Excellent ouvrage sur le plus grand cas de personalité multiple aux US. Billy Milligan est-il le plus grand simulateur jamais connu ou abrite-t-il réellement en lui plus de 20 personalités? Au lecteur de se faire sa propre opinion et, quelle qu'elle soit, de se laisser porter par la formidable narration. Un livre unique en son genre, je recommande chaudement.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Daniel Keyes n'est pas un auteur prolifique, mais un livre a suffit à faire de lui l'un des auteurs majeurs de la Science-Fiction. « Des fleurs pour Algernon » a marqué l'histoire du genre à l'instar du « livre des crânes » de Robert Silverberg ou du « cristal qui songe » de Theodore Sturgeon....
    Voir plus

    Daniel Keyes n'est pas un auteur prolifique, mais un livre a suffit à faire de lui l'un des auteurs majeurs de la Science-Fiction. « Des fleurs pour Algernon » a marqué l'histoire du genre à l'instar du « livre des crânes » de Robert Silverberg ou du « cristal qui songe » de Theodore Sturgeon. Ces romans ont ceci en commun, qu'ils mêlent, avec art, réflexion sur la nature humaine et émotion vraie. Ce sont des livres que l'on transporte en soi pour le restant de ses jours, comme un diabétique ses seringues d'insuline.
    L'histoire dont il est question ici est une histoire vraie, l'auteur a suivit pas à pas l'évolution d'un être à part, coupable de viols et de diverses exactions. Pourquoi « à part », parce que ses défenseurs finissent par être convaincus, ainsi que des psychiatres renommés, qu'ils ont à faire à un cas de « personnalités multiples ». Ils en dénombrent dix, mais il y en a d'autres... Un seul reproche, la longueur du roman. Par ailleurs, on a l'impression en refermant ce livre d'être véritablement « entré » dans la peau de quelqu'un d'autre. Billy Milligan n'est plus un inconnu, mais qui est-il, lequel est-il, la somme ou la soustraction ? Qui sommes-nous vraiment... Nous le saurons peut-être en découvrant le deuxième opus : « les 1001 guerres de Billy Milligan ». A suivre...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après avoir lu "des fleurs pour Algernon" je n'avais pas compris la leçon, et me voilà donc lancé innocemment dans ce livre.
    C'est une histoire vraie, car Billy Milligan a effectivement existé (j'ignore cependant aujourd'hui ce qu'il devient, ou ce qu'il ne devient pas), cet homme est arrêté...
    Voir plus

    Après avoir lu "des fleurs pour Algernon" je n'avais pas compris la leçon, et me voilà donc lancé innocemment dans ce livre.
    C'est une histoire vraie, car Billy Milligan a effectivement existé (j'ignore cependant aujourd'hui ce qu'il devient, ou ce qu'il ne devient pas), cet homme est arrêté par la police pour le viol de trois femmes. On se rend alors très vite compte qu'il souffre de personnalité multiple, et que 24 "personnes" prennent place dans son corps. C'est dingue je vous jure, dingue et bizarre. Au point qu'en regardant une photo de Billy je me demandais si c'était Arthur ou Allen ou un des autres qui avaient posé sur la photo, vous voyez le genre?
    Simulateur de génie? Ou maladie réelle? Personnellement je pense qu'il était impossible de simuler une chose pareille, mais à vous de voir en lisant ce livre.

    Si vous rêvez d'amour, de festival, de couleur, d'arc-en-ciel, de feu d'artifice, de bonheur et de joie, je ne vous recommande pas ce livre.
    Les autres qui aiment les trucs psychologiques, les biographies, les trucs qui dérangent, les problèmes de justices, les histoires glauques sur des enfants maltraités, alors allez-y, vous allez adorer.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.