Les militantes

Couverture du livre « Les militantes » de Claire Raphael aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812619748

Ce n'est pas tous les jours qu'on assassine une femme en pleine rue par arme à feu. Ni qu'on trouve une signature sur des étuis percutés. Alice Yekavian est experte en balistique. Béatrice Chabaud avait été capable de quitter un mari qui la battait, de retourner son destin, assez peut-être pour irriter ceux qui aimeraient que les victimes restent dans leur rôle. Qui s'est attaqué à cette militante contre les violences faites aux femmes, liée à un journaliste ayant appartenu à la mouvance d'extrême gauche ? Les équipes de police n'ont aucun doute. Cette enquête va leur demander du temps, de la minutie, de la modestie. Quand les malentendus s'enchaînent, quand les détails prennent de l'importance et qu'on n'y peut rien, quand le hasard s'invite en prenant l'ascendant sur votre intelligence, quand les suspects ont trop de choses à dire après avoir peaufiné leurs mensonges pendant des années, il suffit parfois d'un détail pour que tout s'éclaire. Ou de laisser une chance à ses intuitions.
Dans un premier roman saisissant de réalisme, Claire Raphaël nous fait vivre au plus près une enquête complexe qui est aussi une réflexion sur les violences contemporaines.

• Je suis un peu mitigée sur ce livre. Il y a d'indéniables qualités littéraires chez Claire Raphaël et la lecture est très agréable et fluide.
    Mais si on perçoit le suspense il n'y a pas de rebondissements dans ce polar. Un peu embêtant.
    De même, on a du mal à s'attacher aux personnages...

De même, on a du mal à s'attacher aux personnages principaux parce qu'ils sont que très peu décrits, ça n'aide pas. On a l'impression d'avoir à faire à des flics froids, sans états d'âme, sans colère, sans joie, sans sentiments... Cela transpire également dans les dialogues, très secs, très courts, sans aucune didascalie pour nous situer leur ressenti.
    Enfin, le récit est un peu trop linéaire. On va du point A au point B en ligne droite. Et les trois-quarts des chapitres commencent par "Le lendemain...". C'est un peu pauvre.
    Bref, je relirai cette auteure parce que je sens un potentiel pour m'accrocher à condition qu'elle donne plus d'épaisseur à son style et ses personnages principaux.

• Voilà un polar didactique où l'on apprend beaucoup sur la balistique!Alice analyse trajectoires et calibres,ce 1er meurtre d'une femme,assassiné de balles dans le dos intrigue car les initiales de la victime sont gravées sur les étuis...Béatrice faisait partie d'une association pour les femmes...

Voilà un polar didactique où l'on apprend beaucoup sur la balistique!Alice analyse trajectoires et calibres,ce 1er meurtre d'une femme,assassiné de balles dans le dos intrigue car les initiales de la victime sont gravées sur les étuis...Béatrice faisait partie d'une association pour les femmes battues,une orientation pour Alice et le lieutenant Mielic.Très intéressant,d'autant plus que l'écriture est très soignée MAIS il m'a manqué le souffle passionnant de la narration.Un angle original mais,pour ma part,je suis trop restée spectatrice.