Couverture du livre « Les milices du XVI siècle à nos jours ; entre construction et destruction de l'état ? » de Jean-Francois Muracciole et Danielle Domergue-Cloarec aux éditions L'harmattan

Depuis une trentaine d'années, le phénomène des milices a pris une ampleur sans précédent et s'impose comme une réalité politique majeure. L'intérêt de cet ouvrage réside dans sa pluralité de points de vue. La mise en perspective historique permet de comprendre le glissement progressif d'une milice d'Etat à des milices infra-étatiques ou illégales, voire criminelles. L'analyse comparative des milices actuelles permet, en outre, de révéler les logiques politiques, financières, techniques ou médiatiques qui les sous-tendent.