Les migrants et leurs descendants ; guide des politiques pour le bien-être de tous dans les sociétés plurielles

Couverture du livre « Les migrants et leurs descendants ; guide des politiques pour le bien-être de tous dans les sociétés plurielles » de Collectif aux éditions Conseil De L'europe
Résumé:

Les migrations vers et à travers l´Europe ont profondément modifié la vie et l´image du continent. Ce guide offre au lecteur des outils théoriques et pratiques pour aborder de manière innovante une question politique majeure liée à ces changements: comment construire avec nos concitoyens... Voir plus

Les migrations vers et à travers l´Europe ont profondément modifié la vie et l´image du continent. Ce guide offre au lecteur des outils théoriques et pratiques pour aborder de manière innovante une question politique majeure liée à ces changements: comment construire avec nos concitoyens immigrés et leurs enfants une société à la fois plurielle et juste, qui assure le bien-être de tous ?
Au-delà de catégories rigides - «étranger», «immigré», «clandestin»... -, et au-delà de notions souvent ambiguës d'«identité», de «diversité», de «contrôle de l'immigration», d'«intégration»..., ce guide suggère au décideur politique comme au fonctionnaire ou au citoyen de remettre en question ce vocabulaire et de saisir la complexité et la singularité des parcours migratoires.
Le seul point de vue des pays d´accueil, voire de la sécurité, du bien-être et du mode de vie des populations nationales montre ses limites. Les personnes d'origine étrangère ne peuvent être considérées exclusivement comme une menace ou comme une ressource. Les stéréotypes sur les migrants fonctionnent comme un miroir dans lequel les Européens projettent leurs peurs et leurs aspirations contradictoires. Ce guide amène ainsi le lecteur à déchiffrer et aborder les problèmes structurels de nos sociétés à travers les accusations dont sont victimes les immigrés, mais aussi à travers la reconnaissance utilitariste des avantages qu'ils apportent à nos societes.
Avec ce guide, le Conseil de l´Europe invite à une réflexion approfondie sur la question des migrations, qui occupe tellement l´espace politique européen.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions