Les midinettes

Couverture du livre « Les midinettes » de Patrick Viallard aux éditions Ysec
  • Editeur : Ysec

Innocentes et fragiles ? Libertines et dévergondées ? Qui étaient vraiment ces Midinettes qui sortaient chaque jour des ateliers de haute couture de la capitale pour se répandre dans les jardins des Tuileries sous le regard gourmand des hommes ? Dans cette société de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, elles étaient le point de convergence de la haute bourgeoisie pour qui elles travaillaient et du monde ouvrier dont elles étaient issues. Le journal Froufrou les disait fort coquines et prêtes à tout pour séduire de riches pigeons, alors que Mimi Pinson, dans les colonnes de La bataille syndicaliste, vantait leur vertu. C'est en suivant la vie de Mariette que l'auteur nous fait découvrir la vraie nature des Midinettes qui surprendra le lecteur.