Les michelines

Couverture du livre « Les michelines » de Bernard Bathiat aux éditions Editions Sutton

L'année 2011 a marqué le 80e anniversaire d'un record : un autorail équipé de pneumatiques Michelin effectuait en 1931 le parcours de Paris Saint-Lazare à Deauville et retour en deux heures et trois minutes. Par la suite, toutes les automotrices construites par les ateliers du manufacturier de Clermont-Ferrand prirent le nom de Michelines. Les dernières cessèrent de circuler sur le réseau de la SNCF juste après la seconde guerre mondiale. De nos jours, on utilise encore ce nom à tort pour parler d'autorails équipés de roues métalliques. Mais cette nouvelle technologie a donné naissance à d'autres applications ferroviaires, comme des voitures pour les trains de la ligne de Paris à Strasbourg ou pour les métros en France comme à l'étranger. Bienvenue dans l'aventure en « rouge et jaune ». Prenez place à bord !