Les métiers de la communication et des industries graphiques

Couverture du livre « Les métiers de la communication et des industries graphiques » de Nadia Graradji aux éditions L'etudiant
  • Date de parution :
  • Editeur : L'etudiant
  • EAN : 9782846244794
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Connaissez-vous les industries graphiques ? Le secteur de la communication et des industries graphiques regroupe les entreprises du prépresse, de l'impression et de la finition.
Leur rôle ? donner forme à tous types d'imprimés : livres, magazines, étiquettes, produits d'emballages, chéquiers.... Voir plus

Connaissez-vous les industries graphiques ? Le secteur de la communication et des industries graphiques regroupe les entreprises du prépresse, de l'impression et de la finition.
Leur rôle ? donner forme à tous types d'imprimés : livres, magazines, étiquettes, produits d'emballages, chéquiers. Quels sont les métiers ? Pour chaque produit imprimé, de nombreux professionnels interviennent : ils organisent la production (deviseur, chef de fabrication), préparent la forme imprimante (scanneriste-chromiste, opérateur prépresse), réalisent l'impression (conducteur de rotative, conducteur de presse numérique) et façonnent le produit (massicotier, conducteur de chaîne de brochage).
Quels sont les débouchés ? Pour répondre aux évolutions du secteur et aux nombreux départs à la retraite, les besoins en recrutement sont nombreux. Le secteur recrute des spécialistes de l'impression et de la finition, mais les profils de technico-commerciaux, de chefs de fabrication, de deviseurs et de responsables de production sont également très recherchés. Comment se former ? Le temps de la formation " sur le tas " est révolu.
Aujourd'hui, les entreprises engagent surtout des jeunes ayant une solide formation initiale. BEP, mention complémentaire, bac professionnel, BTS, licence professionnelle, diplôme d'ingénieur ou certificat de qualification professionnelle, le système de formation offre une large palette de parcours, par la voie scolaire, par celle de l'apprentissage ou par la formation continue. Peut-on faire carrière ? Après quelques années, vous pourrez encadrer des équipes ou évoluer, par exemple, de la production à la fabrication ou au commercial.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions