Les méthodes quantitatives

Couverture du livre « Les méthodes quantitatives » de Fanny Bugeja-Bloch aux éditions Que Sais-je ?

Que seraient la sociologie et, plus généralement, les sciences sociales sans l'outil statistique ? Au principe de nombreuses disciplines, les méthodes quantitatives ne vont pourtant pas de soi et méritent d'être expliquées. Parmi elles, l'enquête par questionnaire est centrale. Comment doit-elle être conçue ? Peut-elle être objective ? Une fois les données obtenues, comment les exploiter et les « faire parler » ? Car utiliser et lire des statistiques implique d'exercer, dans une juste mesure, son sens critique. En cela, les méthodes quantitatives ne se limitent pas seulement à une production de chiffres : le discours qui permet d'en restituer les résultats est aussi une sorte d'exercice littéraire. Exercice périlleux, qui n'est pas sans conduire parfois à des interprétations abusives. Cet ouvrage permet justement de s'en prémunir.