Les métamorphoses

Couverture du livre « Les métamorphoses » de Ovide aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Entreprise par Ovide dès l'an 2 après Jésus-Christ, l'épopée des Métamorphoses nous conduit tout au long de ses quinze livres des origines jusqu'au temps présent.

C'est une histoire du monde qui nous est offerte, revêtue d'une dimension mythique et constamment ouverte à ces métamorphoses que dicte la volonté des dieux : Pygmalion qui épouse la statue qu'il a façonnée et dont il s'est épris ; Adonis dont le sang, lorsqu'un sanglier l'aura tué, fait naître l'anémone ; Midas affublé d'oreilles d'âne par Apollon qui le punit ; Iphigénie sacrifiée par son père et transformée en biche.
Ces histoires vont pour toujours marquer la culture héritée de l'Antiquité et sont bien encore les nôtres.

Avis(4)

• Les métamorphoses d’Ovide, c’est une succession de chant où se côtoie les dieux, les nymphes, les héros et les humains.

Les métamorphoses d’Ovide, c’est une histoire de bruit et de fureur, d’amour et de désolation, où la mythologie défile sous la plume d’Ovide et de son traducteur Olivier Sers.

Dit comme ça, ça vend du rêve, pourtant je dois dire que ma lecture a été en dent de scie et parfois assez laborieuse, notamment à cause du style que j’ai trouvé assez soporifique surtout quand les passages me parlaient peu ou m’étaient assez abscons. Outre ceci, j’ai aussi trouvé assez compliqué de lire ces chants qui regroupent différentes histoires, faut dire que ça compliqué la compréhension déjà pas rendue aisée par le style.

Finalement, je me rends compte que j’ai préféré lire les passages qui me contaient déjà des histoires qui ne m’étaient pas inconnues (heureusement il y en avait quand même pas mal), même si cette version pouvait parfois différer de la version que je connaissais ou la compléter comme celle de Médée.
    Cependant je précise, que j’ai aussi apprécié découvrir celles que je ne connaissais pas, comme celle de Phaéton fils d’Hélios, dont l’histoire tragique plongea la terre une journée dans les ténèbres (ou presque), ou encore celle de Byblis, l’amoureuse qui se transforma de chagrin en source.

Toutefois et malgré la difficulté que j’ai éprouvé à certain moment en le lisant, je le relirai sans doute plus tard, mais pas avant d’avoir fini ma grande collection sur la mythologie dont Ovide est une des sources. Ainsi, j’espère que je m’y retrouverais plus facilement, car vraiment le fait de ne pas reconnaître toutes les histoires m'a perturbée.
    J’ai adoré Sophocle, j’ai adoré Euripide, j'adore ma collection sur la mythologie, il n’y a pas de raison que je reste sourde aux chants d’Ovide et des Dieux millénaires. Terriblement divins, mais aussi terriblement humains.

La mythologie revisitée, assez ludique et intéressant.

Très plaisant à lire. Un incontournable pour les amateurs et passionnés de mythologie !

Pour les amateurs de mythologie : tous les récits qui nous ont fait rêver, qu'on connaît sans connaître, ici recensés et contés avec élégance...