Les Metamorphoses De Dieu ; Des Integrismes Aux Nouvelles Spiritualites

Couverture du livre « Les Metamorphoses De Dieu ; Des Integrismes Aux Nouvelles Spiritualites » de Frederic Lenoir aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012791978

On a longtemps cru que l'avancée dans la modernité se faisait au prix d'un recul de la religion et d'un désenchantement du monde. De nombreux phénomènes viennent mettre en cause ce mouvement et autorisent à parler d'un « retour de Dieu ». Frédéric Lenoir récuse l'image d'une modernité et d'une sensibilité religieuse qui seraient indépendantes l'une de l'autre. Il montre que nous vivons en fait une individualisation et une globalisation du religieux qui se traduisent par un « réenchantement » du monde et par un « nomadisme spirituel » dont témoigne une profusion de spiritualités diverses. Dans le même temps, nous assistons à un réveil identitaire au sein des grandes traditions et à un retour des certitudes aux formes diverses : fondamentalismes, intégrismes, repli sectaire. Ce sont ces étonnants paradoxes de la scène religieuse contemporaine que Frédéric Lenoir explique ici, en s'attachant à en comprendre les racines historiques depuis la Renaissance.