Les messieurs de clermont

Couverture du livre « Les messieurs de clermont » de Anne Courtille aux éditions Presses De La Cite

" - mon dieu, qu'est-ce que c'est que ça ? assise sur un banc de pierre dans la petite cour, profitant d'un dernier rayon de soleil, tiphaine était occupée à ravauder un surcot de laine bleue quand elle vit passer sous le porche l'étonnant attelage.
Un homme, très grand, tenait en laisse deux... Voir plus

Un homme, très grand, tenait en laisse deux animaux qu'elle identifiait mal, et deux enfants. elle reconnut bien sûr tout de suite austremoine mais qui étaient donc cette petite fille et cet homme ? " c'est ainsi que pendant la guerre de cent ans, landry, le funambule, dit " l'homme le plus haut du royaume ", arrive avec sa fille ursine à clermont. il y est accueilli par la famille de gauthier, marchand de grain, et de son épouse tiphaine, astronomienne réputée dans la cité.

Une rencontre qui bouleversera plus d'un destin. austremoine, le plus jeune de leurs enfants, ne rêvera plus que de devenir à sont tour l'homme le plus haut du royaume ; pernelle, la fille aînée, tombera sous le charme du bateleur, tandis que son frère aveugle, blaise, exprimera sa joie en chantant ou jouant de son orgue portatif. la belle alixende entrera elle aussi dans la famille, et beaucoup se retrouveront à la cour brillante du duc de berry et de sa jeune épouse jeanne de boulogne entourée de damoiseaux.

Après le succès des dames de clermont, la peinture magistrale d'une famille de marchands.