Les merveilles du monde

Couverture du livre « Les merveilles du monde » de Celia Houdart aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782846821933

Igor est un photographe, il vit en Suisse, à Lausanne. Il a des amis, des voisins, une mère, deux plus jeunes demi-frères qui sont champions de natation. Son père s'est noyé quand il était petit. Son existence offre toutes les apparences de la tranquillité, et de fait elle est tranquille. Un jour, il va au Mexique photographier les paysages, en vue d'un livre avec un écrivain de ses amis. Il y rencontre une femme plus âgée que lui, la quarantaine, avec qui il va manquer se perdre dans le désert. Ils vivent un amour discret, confiant, à distance parce qu'elle vit en Espagne.
Un jour il se noie. On ne retrouve pas son corps.
Après, son amie vient passer une nuit dans son appartement, il lui apparaît.
Il est extrêmement difficile d'expliquer les raisons pour lesquelles ce très bref roman exerce sur son lecteur un tel pouvoir, un pouvoir calme, et comme apaisant. C'est une histoire à la fois simple et riche de tout ce qu'une tonalité discrétement intense laisse supposer de non exprimé, de retenu.
Il y a cette notation, à propos des deux personnages principaux, qui dit un peu de ce charme : « Comme toujours ils étaient l'un et l'autre émus de se parler. Et ils étaient frappés par la quantité de choses qu'ils arrivaient à se dire en si peu de temps et en parlant si peu d'eux-mêmes. » Voilà, il y a de cela dans ce livre, une manière de dire baucoup en peu de mots, et sans le faire remarquer non plus.

• "Les merveilles du monde" est le premier roman de Célia Houdart.

"Les merveilles du monde" est le premier roman de Célia Houdart.

Disons le tout de suite, ce roman de Célia Houdart que j'ai découvert en bibliothèque ne m'a pas accroché. Après avoir lu les critiques élogieuses de la presse sur le site Internet des éditions P.O.L, je m'attendais à une belle histoire qui me touche sur le plan émotionnel.

Eh bien pour moi ce ne fut pas le cas, je n'ai pas été "émerveillé" (pour faire le lien avec le titre du livre qui est le nom du journal de Marco Polo) !

Le second roman de Célia Houdart intitulé "Le patron" (P.O.L, 2009) est-il mieux ?