Les méridiens et le calendrier

Couverture du livre « Les méridiens et le calendrier » de Jules Verne aux éditions Editions La Breche

Pourquoi, lorsqu'ils font le tour du monde en allant vers l'est, les marins gagnent-ils un jour oe Pourquoi perdent-ils vingt quatre heures de soleil lorsqu'ils se dirigent vers l'ouest oe Jules Verne s'emploie, dans cette communication à la très officielle Société de géographie, à débrouiller avec humour cet intrigant paradoxe. Au-delà du jeu d'esprit se cache derrière méridiens et calendrier une pomme de discorde : » La numérisation de nos espaces, rappelle Richard Muszynski, c'est une promesse de guerre ».