Les mères patries ; Jérusalem, Athènes, Rome

Couverture du livre « Les mères patries ; Jérusalem, Athènes, Rome » de Jean-Marie Paupert aux éditions Editions De Paris

L'aventure de notre civilisation, vous l'a-t-on jamais racontée ? Les Trois Capitales, Jérusalem, Athènes et Rome, nous ont donné le jour et il ne sert à rien de se déclarer exclusivement juif, grec ou romain.

Car notre monde occidental est né de la confluence de trois grandes sources : le judaïsme, qui a donné aux hommes le sens de l'absolu et du Dieu unique, le sens de la Loi, le prophétisme, et dont l'écho se fait entendre jusque dans l'oeuvre d'un Soljenitsyne ; l'hellénisme, qui leur a donné le sens de la mesure, de l'équilibre et qui a institué la raison scientifique, laquelle règne en maîtresse encore peu contestée sur le monde ; Rome, enfin, qui leur a donné l'exemple du pragmatisme, d'une solidité toute paysanne, d'un enracinement charnel qui semble hélas maintenant devoir nous faire défaut, Rome qui annonce, aussi, le triomphe de la technologie.

Jean-Marie Paupert a voulu, par ce livre, dénuder nos racines, les suivre en leurs ramifications infinies, les exalter, détecter également les blessures et les poisons qui les ont affaiblies ou détournées. Il a exploré les terres qui les ont nourries, analysé leur alchimie : Jérusalem, Athènes et Rome, terres mères, mères patries d'où tout est sorti et enfin le christianisme.

Et c'est ainsi qu'est né ce livre, cette magistrale enquête menée à travers quarante siècles de culture.