Les mensonges

Couverture du livre « Les mensonges » de Magali Clavelet et Delphine Huguet aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Pendant la récréation, Nina raconte ses vacances : cet été, elle est partie en fusée sur la Lune ! Mais, au bout d'un moment, tout le monde se rend compte que Nina ment ! Pourquoi est-ce qu'on ment ? Pourquoi mentir peut faire de la peine ou, au contraire, éviter d'en faire ? Ce P'tit pourquoi aborde le mensonge sous ses multiples facettes : du plaisir de la déformation du réel, si fréquent chez les petits, au mensonge destiné à éviter la sanction, tout en passant par les mensonges des grands...

• Quand je vois que le fils de mon conjoint a des questions sur des sujets précis, ou quand je rencontre une problématique avec l'élève de CP que j'accompagne, j'aime beaucoup me référer à cette collection.

Cette fois-ci, je trouvais nécessaire de parler des mensonges avec cette petite fille, qui ne semblait pas voir le problème à raconter quelque chose de faux, mais que son imagination avait inventé, car ça lui aurait bien plu. C'était assez récurrent. Je me suis donc appuyé sur certaines pages de cet album, pour lui faire comprendre quels problèmes ça pouvait générer.

J'ai trouvé que cet album expliquait très bien les choses, sur l'origine d'un mensonge (pour attirer l'attention, par peur de se faire gronder, pour ne pas blesser...), sur les conséquences (comment faire confiance à quelqu'un qui dit des mensonges ?)... L'histoire va jusqu'au moment, où un petit garçon va voir une psychologue, car il racontait un mensonge, à cause d'une réalité trop douloureuse à accepter.
    Et puis, parfois, on peut dire un petit mensonge en en ayant bien conscience, pour faire une blague.

Bref, tout est dit dans ce petit documentaire.

J'émettrais juste un bémol sur les mensonges pour protéger, comme dire qu'un gâteau est bon à son enfant, alors qu'il s'est trompé entre le sel et le sucre.

Mais, ça peut permettre d'engager une discussion là-dessus.