Les mensonges

Couverture du livre « Les mensonges » de Karen Perry aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Un soir banal, à Tanger. Harry, lassé d'attendre le retour de sa femme Robin, quitte quelques instants l'appartement, laissant Dillon, leur fils de trois ans, endormi. Et puis le bruit, terrible. Un tremblement de terre. Le corps de Dillon ne sera jamais retrouvé.

Cinq ans plus tard, Robin,... Voir plus

Cinq ans plus tard, Robin, enceinte, essaie de tourner la page. Harry, lui, n'y parvient pas. Lorsqu'il croit apercevoir Dillon au bras d'une femme dans une manifestation, sa vie bascule à nouveau.

Et s'il y avait pire que de perdre un enfant ?

" Un thriller psychologique sur le poids des mensonges... " Olivia de Lamberterie - " Télé Matin "

• J'ai acheté ce livre un peu par hasard, en déambulant dans les rayons d'une des bouquineries de ma ville. Le pitch était alléchant, un thriller psychologique (très bon point), un couple - Robin et Harry - se remettant tant bien que mal après la disparition brutale de leur fils de trois ans,...

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, en déambulant dans les rayons d'une des bouquineries de ma ville. Le pitch était alléchant, un thriller psychologique (très bon point), un couple - Robin et Harry - se remettant tant bien que mal après la disparition brutale de leur fils de trois ans, englouti lors d'un séisme et dont on n'a jamais retrouvé le corps. Et si Robin a décidé d'aller de l'avant, Harry se laisse submerger par ses souvenirs, dessinant régulièrement des portraits de son fils à l'âge qu'il aurait eu s'il était toujours là. Et, un jour, au détour d'une ruelle, Harry est persuadé d'avoir aperçu son fils tenant la main d'une femme. Et si finalement son fils était vivant ? Réalité ? Fantasme ? Folie ?

Ce roman se lit facilement, alternant les points de vue et les narrations à la première personne entre Robin et Harry. Le lecteur suit donc les pensées, les souvenirs, les ruminations, les tensions, les non-dits, les cachotteries et, finalement, les mensonges de Harry et de Robin.

J'ai beaucoup aimé le mal que se sont donné les auteurs (je viens d'apprendre que Karen Perry était le pseudo de deux auteurs, une femme dont le prénom est Karen et un homme dont le nom est Perry) pour que chaque pièce du puzzle qu'ils ont créé s'imbrique dans la suivante; le tout est ainsi cohérent et bien exploité. Il subsiste néanmoins quelques longueurs ralentissant le rythme de l'histoire.
    J'ai bien aimé aussi que notre duo d'auteurs laisse croire à son lecteur qu'il a tout compris avant de relancer la machine. Cependant, en voulant créer du suspense à tout prix, il est selon moi passé à côté d'une idée qu'il aurait pu exploiter à fond et qui aurait finalement rendu le tout moins artificiel. J'aurais adoré m'exclamer d'un "ah ben ça alors !!", mais finalement ce fut plutôt un "ouais, ouais, ben non en fait". Je garde cependant en tête la lecture plutôt très plaisante de ce roman.
    De même, certains personnages n'ont pas grand intérêt dans le récit, les auteurs auraient pu aussi fouiller de ce côté-là. Par contre, ils ont bien su exploiter la psychologie des deux personnages principaux.

En résumé, un roman que je qualifierais de plutôt bon, et qui tient la route. Je regrette juste un léger manque de simplicité dans l'intrigue, en voulant exploiter un peu trop de pistes, les auteurs sont peut-être passés à deux doigts d'écrire un thriller psychologique génial.

• L'histoire est bien ficelée et très riche en rebondissements.
    On croit savoir où veut en venir l'auteur, on pense avoir découvert le secret... mais non ! A chaque fois une nouvel élément vient tout chambouler et on se retrouve au point de départ.

L'histoire est bien ficelée et très riche en rebondissements.