Les menhirs de glace

Couverture du livre « Les menhirs de glace » de Kim Stanley Robinson aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070313044
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis «normale».... Voir plus

Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis «normale».
Dans ces conditions, que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument : un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pâle lueur du lointain soleil, «Icehenge» défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquoi l'histoire officielle n'en montre-t-elle nulle trace ?
Par l'auteur de la grandiose Trilogie martienne, une splendide réflexion sur l'histoire et la mémoire, une vaste fresque couvrant cinq cents années du futur de l'humanité.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Ce roman du créateur de la fameuse « trilogie martienne » (que je n'ai toujours pas lue...) parcourt près de 400 années de l'histoire humaine, humanité qui a essaimé dans tout le système solaire et est régi par un Comité ayant peu de goût pour la démocratie. Le livre ouvre sur le journal d'Emma...
    Voir plus

    Ce roman du créateur de la fameuse « trilogie martienne » (que je n'ai toujours pas lue...) parcourt près de 400 années de l'histoire humaine, humanité qui a essaimé dans tout le système solaire et est régi par un Comité ayant peu de goût pour la démocratie. Le livre ouvre sur le journal d'Emma Weil, martienne et conceptrice de systèmes de survie, qui aide un groupe de dissidents à partir pour les étoiles et ne revient sur Mars que pour assister à une Révolution (sanglante) contre le Comité. 300 ans plus tard, Hjalmar Nederland, un archéologue, découvre que la version officielle faisant peser la responsabilité de la révolte sur les rebelles est totalement fausse. Grâce au journal d'Emma retrouvé, il parvient à une toute autre analyse. Dans le même temps, un étrange cercle de menhirs, nommé « Icehenge » en référence à « Stonehenge », est découvert sur Pluton. Serait-il l’œuvre et la trace des dissidents disparus dans les confins ? Hjalmar s'oppose au Comité et tente de rétablir « la » vérité. 60 ans ont passé, l'arrière-petit-fils de Hjalmar, Edmond Doya, autodidacte fasciné par « Icehenge » depuis l'enfance, découvre de nouvelles corrélations entre l'histoire d'Emma et le mystérieux cercle de glace. Toute cette histoire ne serait qu'une vaste mystification organisée par une personne, la seule à en avoir les moyens financiers et structurels. Mais dans quel but ?... C'est un roman très riche, la science y est présente (mais pas trop), l'enquête a son importance et maintient l'intérêt, mais ce sont surtout nos trois héros qui m'ont plu. Les trois histoires s'empilent plus qu'elles ne se suivent et on ne les quitte jamais vraiment. J'avais peur du côté « hard science » de Robinson, j'avais tort. Excellent roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions