Les mémorables

Couverture du livre « Les mémorables » de Lidia Jorge aux éditions Anne-marie Métailié

La photo était là sur l'étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d'hommes et de femmes autour d'une table de restaurant et parmi eux ses parents, l'éditorialiste lucide et la comédienne étrangère. Lorsque la CBS lui commande un documentaire revisitant les mythes de la révolution des OEillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d'État qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux journalistes aussi jeunes qu'elle, elle les retrouve et, au fil de son enquête, découvre l'effet du passage du temps non seulement sur ces héros, mais aussi sur la société portugaise. Survivants d'un temps oublié, les personnages de la photo essaient de recréer ce qu'a été l'illusion révolutionnaire, et le difficile chemin vers la démocratie. Le regard des jeunes gens sur les protagonistes d'une histoire que personne ne veut plus entendre réécrit cruellement leur épopée. Lídia Jorge s'intéresse à l'espace indéfini qui sépare le récit que l'Histoire dévoile, avec ses vérités difficiles à affronter et la création du mythe, le moment où la vie a été transformée en une construction de l'imaginaire ou de la volonté. Un roman exceptionnel sur la politique et le destin des rêves.

Avis(1)

• Le début est un peu poussif, avec une longue scène se passant en Amérique, où un ex-ambassadeur propose ou plutôt impose à une jeune journaliste jamais nommée ni consultée, de se rendre au Portugal afin de recueillir les témoignages des protagonistes de la révolution des oeillets de 1974, en vue...

Le début est un peu poussif, avec une longue scène se passant en Amérique, où un ex-ambassadeur propose ou plutôt impose à une jeune journaliste jamais nommée ni consultée, de se rendre au Portugal afin de recueillir les témoignages des protagonistes de la révolution des oeillets de 1974, en vue d’une émission télévisée et avec objectif de « récupérer la mitraille de fleurs que le temps a laissée intacte ».

Ana Maria Machado, puisque c’est son nom, revient donc au pays natal, dans la maison de son père Antonio Machado, célèbre éditorialiste. Père et filles sont étrangers l’un à l’autre depuis le divorce d’Antonio et de Rosie, puis l’abandon de Rosie, quand Ana Maria avait douze ans. Ana Maria est devenue depuis journaliste de guerre, racontant sans émotion les horreurs dont elle est témoin, les sentiments comme anesthésiés depuis ce choc familial.

Heureusement la suite rentre dans le vif du sujet, avec les interviews successives d’un général, d’un photographe ou encore d’un cuisinier, tous présents sur un photographie d’époque qui est la base de la quête journalistique d’Ana Maria Machado et de ses deux confrères et amis. Et le livre brosse au final un bon portrait du coup d’état et d’une époque.

J’ai été gênée par cette grande introduction, ainsi que par l’évocation des relations (ou de l’absence de relations) entre Antonio Machado et sa fille, qui m’ont semblé assez artificielles.

Ce livre revient sur un chapitre important de l’histoire récente portugaise, sans être un documentaire mais bien une « fable ». Difficile de savoir où est la limite entre réalité historique et invention. Néanmoins j’ai trouvé intéressante l’évocation de faits historiques du point de vue des gens qui les ont vécus, et la confrontation avec le regard d’une plus jeune génération. Ce livre laisse à penser que toute évocation historique est une façon de réécrire l’histoire, de multiplier les points de vue, sans jamais parvenir à une seule vérité.