#lesmémés Tome 1 : chroniques des âges farouches

Couverture du livre « #lesmémés Tome 1 : chroniques des âges farouches » de Sylvain Frecon aux éditions Fluide Glacial

Un album vif et truculent où l'absurde et la poésie font bon ménage Ce qui est bien avec l'âge, c'est qu'on n'hésite plus à donner son opinion sur tout. Et c'est ce qui fait tout le charme de ces mémés vives d'esprit, parfois acerbes mais toujours très lucides sur le monde qui les entoure.

• Les mémés de cette BD n'ont pas leur langue dans leur poche ! Elles donnent leur avis sur leur quotidien mais aussi sur de nombreux sujets d'actualité et de société (Confinement, Covid-19, #MeToo, le numérique...).

Résultat : une critique acerbe et virulente de notre société le tout avec une touche de poésie. Eh oui, certaines mémés jouent aussi aux jeux vidéo et surfent sur les réseaux sociaux, n'en déplaisent à certains.

Ces mémés sont touchantes et sympathiques. L'humour est caustique, noir, sans limite comme dans la plupart des BD parues aux éditions Fluide Glacial. On en redemande !

Gros coup de cœur !

Je vous conseille aussi la lecture des tomes 2 (paru en février 2022) et 3 (paru en février 2023) toujours chez Fluide Glacial.

• Qui n'aime pas les petites grands-mères vives d'esprit, pleines d'humour, connectés avec leur temps, qui ont toujours quelques choses à dire en balançant une petite pic par ici et par là de temps en temps ?

Ici dans "#lesmémés - chroniques des âges farouches", les mémés sont partout, avec leurs cabas à roulettes, leurs grands nez, leurs franc-parler. Les mémés commentent leur journée rythmée comme une horloge, avec leur lot de surprise du quotidien, bonne ou mauvaise nouvelle.

C'est un album de chroniques, chaque chronique fait une à deux pages, les traits sont grossiers, caricaturés, comme ceux que l'on peut voir dans différents journaux. Les mémés ont des opinions sur tout, du covid, au hashtag metoo, sur Alain Delon ou même sur Games of Throne.

L'humour est présent forcement, les thèmes sont multiples : politiques, sociaux, culturels ; qui livrent certains messages sur ce qui nous entoure dans notre quotidien.

Les grands-mères sont attachantes, avec leurs idées bien arrêtées, mais malgré cela, elles sont gentilles, drôles, sympathiques et loufoques. Certaines planches transmettent des émotions sans pour autant avoir de texte. Bref, ce petit livre fait du bien au moral, fait sourire, dans une période sombre de notre existence, on ne peut qu'adhérer !

• Album lu dans le cadre des Talents Cultura 2021

» Ce qui est bien avec l’âge, c’est qu’on n’hésite plus à donner son opinion sur tout ».

Album lu dans le cadre des Talents Cultura 2021

Et les mémés de Sylvain Frécon n’ont pas leur langue dans la poche ! Elles sont drôles, irrévérencieuses, politiquement incorrectes, parfois féroces mais aussi touchantes.

Elles parlent du confinement, de FB, de #MeToo, du quotidien, de la vie et du temps qui passe et de plein d’autres choses.

Chaque page m’a fait réagir : rire, sourire, m’attendrir.

J’ai adoré ces mémés !