Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les médiations thérapeutiques par l'art

Couverture du livre « Les médiations thérapeutiques par l'art » de Jean-Michel Vives et Frederic Vinot aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749242248
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Des enseignants-chercheurs français reconnus, mais également étrangers (Belgique, Brésil, Canada) traitent des médiations par l'art à partir du référentiel théorique lacanien.
Jusqu'à présent, les médiations thérapeutiques par l'art ont été pensées dans le champ psychanalytique à partir de la... Voir plus

Des enseignants-chercheurs français reconnus, mais également étrangers (Belgique, Brésil, Canada) traitent des médiations par l'art à partir du référentiel théorique lacanien.
Jusqu'à présent, les médiations thérapeutiques par l'art ont été pensées dans le champ psychanalytique à partir de la question de la symbolisation dans une optique postfreudienne (cf. les travaux de l'université Lyon 2 de Anne Brun, René Roussillon, Bernard Chouvier, Edith Lecourt, etc.). Cet ouvrage collectif met au centre de la réflexion et de la pratique la question du non-symbolisable et de l'irreprésentable, ce que Lacan nomme « Réel ». À partir de ce concept central sont abordées différentes questions (médiation, dispositif, création, psychose), mais aussi différents types de médiation (musique, théâtre, marionnettes, écriture).
Frédéric Vinot est maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Nice Sophia Antipolis, coresponsable du master 2 « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art », responsable du DU « Interaction, art, psychothérapie ». Il est psychanalyste à Nice.
    Jean-Michel Vives est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université Nice Sophia Antipolis, coresponsable du master 2 « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art ». Il est psychanalyste à Toulon.

Donner votre avis