Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mécanismes de défense ; théorie et clinique (3e édition)

Couverture du livre « Les mécanismes de défense ; théorie et clinique (3e édition) » de Serban Ionescu et Marie-Madeleine Jacquet et Claude Lhote aux éditions Armand Colin
Résumé:

L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens. La première partie, intitulée " Fondements ", apporte... Voir plus

L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens. La première partie, intitulée " Fondements ", apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition et le devenir des mécanismes de défense, leur évaluation et leur utilisation. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense.

Serban Ionescu est professeur émérite de psychopathologie à l´université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et à l´université du Québec à Trois-Rivières.  Marie-Madeleine Jacquet a été maître de conférences de psychologie clinique à l´université Paris X Nanterre.  Claude Lhote est professeur émérite de l´École de psychologues praticiens (Paris).

Donner votre avis