Les maux de Pandore t.1 ; une exception française

Couverture du livre « Les maux de Pandore t.1 ; une exception française » de Romain Pascal aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Une série de crimes sordides ensanglante plusieurs départements de l'Est de la France. Des soldats sont assassinés par un tueur au comportement psychotique déstabilisant. Chargée de l'enquête, la gendarmerie nationale engage des moyens inédits dans une traque macabre et impitoyable. Pourtant, rien ne la préparait à affronter une telle exception dans l'histoire criminelle française. Entre erreur judiciaire et envers du décor, le lieutenant Thierry Massilon et Ayala la journaliste devront plonger dans les tréfonds de leur âme et se confronter aux pires des déviances. Un thriller psychologique haletant qui mélange les sentiments humains et bouleverse tous les repères.

• Une exception française. Les Maux de Pandore de Romain Pascal

Une exception française. Les Maux de Pandore de Romain Pascal
    C’est avec une certaine impatience que j’attendais de lire ce livre, d’un camarade, officier de gendarmerie, passionné de littérature, car j’ai souvent pesté contre les auteurs de thrillers attribuant aux gendarmes des rôles trop souvent caricaturaux et je n’ose ici aborder les erreurs d’attribution et de direction d’enquêtes aux regards des articles du code de procédure pénale. La quatrième page de couverture de ce livre en comptant 562 donne un aperçu du contenu de celui-ci. « Une série de crimes sordides ensanglante plusieurs départements de l’Est de la France. » Vous verrez lorsque vous aurez lu ce livre l’importance de tous ces mots, crimes, sordides. Je vous assure que Romain Pascal ne ménage pas son lecteur. Mais revenons à notre sujet. « Des soldats sont assassinés, par un tueur au comportement psychotique déstabilisant, » un genre d’Annibal Lecter. « Chargée de l’enquête la Gendarmerie Nationale engage des moyens inédits dans une traque macabre et impitoyable ». L’avertissement nous révèle « que l’auteur de ces crimes est une femme. En 2015, un matin de printemps, je suis morte. » Mais malgré cet avertissement, l’on se plonge avec délectation dans ce Thriller majuscule ou l’auteur et comme le rapporte les faits dans les procès-verbaux dressés par les enquêteurs dégoulinant de barbarie. » Si lecteurs vous vous gausserez de ces élucubrations ou douterez d’une exagération des scènes supposées, vous saurez, que nous les morts de ces pages savons, qu’elles furent nos hurlements, lorsque nous avons croisé sa route. » Tout au long de ce récit, dont l’intrigue est parfaitement maitrisée, même cette violence va vous paraître légitime de part cette meurtrière, vous vous questionnerez sur son identité. Vous suivrez chapitre après chapitre les investigations des enquêteurs, le lieutenant Thierry Massilon, Julie Demery, affectée à la brigade de Guénange puis à la section de recherches de Metz sous les ordres du Colonel Muret de la Croix Sainte, sans oublier une journaliste Ayala Ben-Aliouche. Comme pendant, aux scènes d’ultra-violentes auxquelles vous serez témoin, vous vous surprendrez dans le rôle de voyeur pour les scènes de sexe, crues, détaillées, explosives, qui jalonnent ce récit. Vous serez toutefois surpris par la fin de ce livre lorsque vous découvrirez l’auteur de ces crimes. Je ne vous en dis pas plus, mais vous aurez très vraisemblablement l’impression de vous êtes fait manipuler. Alors si vous aussi, vous souhaitez découvrir ce premier tome Une exception française, Les maux de pandore, plonger dans les tréfonds de l’âme, se confronter aux pires déviances humaines, naviguer en eaux troubles entre erreur judiciaire et envers du décor, ce livre de Romain Pascal, ce thriller haletant qui mélange sentiments humains et qui bouleverse tous les repères, est fait pour vous. « L’action publique est caduque puisque l’unique auteur est décédé. Deux gendarmes et leur sacrifice héroïque ont permis la résolution d’une affaire particulièrement sordide et traumatisante. Le dossier est clos officiellement. » Bien à vous.