• ATTENTION MUST-READ !!!!
    Quel régal que ce livre ! Bien sûr, l'histoire est très difficile, mais malheureusement c'est un sujet essentiel : d'après les chiffres donnés en fin de livre, en 2016 Le Refuge a été contacté par plus de 1000 adolescents jetés dehors par leurs parents suite à la découverte de leur homosexualité. J'ai lu une critique qui disait qu'on est bien sûr tous au courant  de ce que l'homophobie engendre, mais que le lire, c'est encore plus fort, et j'approuve à 100% c'est très touchant. Pour situer, Armelle aime les filles mais, quand ses camarades féminines le découvre, elle est insultée et harcelée, et quand elle le dit à ses parents pro Manif pour tous, ils la mettent à la rue.
    Je salue le fait que, pour une fois, le personnage principal est une fille, étant donné que les personnages gays masculins sont quelque peu à la mode dans les romans pour adolescents. J'ai aimé l'écriture, et le fait qu'il y ait plusieurs thèmes enchâssés pour traiter sous plusieurs angles le sujet de l'homosexualité et des réactions qu'elle engendre (coming-out, homophobie, homoparentalité...). Les personnages adolescents sont tous très forts, très travaillés et être dans la tête d'Armelle est un sacré plus. En ce qui concerne les adultes, la réaction inadmissible de la mère et la lâcheté du père d'Armelle sont très dures à lire mais la démission des adultes du lycée est presque aussi déprimante. Seul le couple de mères relève le niveau même si on n'en sait finalement peu à leur sujet. J'ai juste regretté qu'Armelle n'aime pas le rose ni tout ce qui "fait fille", parce que le contraire aurait encore plus lutté contre les clichés.
    Bref, que dire de plus sinon un immense MERCI à @lecteurs_com et Gulf Stream Editeur pour l'envoi, et à Christine Feret-Fleury pour avoir simplement écrit cette merveille ?