Les masques éphémères

Couverture du livre « Les masques éphémères » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy

« Un roman policier exquis. » The Washington Post Au Campo Santa Margherita un doux soir d'été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.
L'incident semble anodin, mais la curiosité du... Voir plus

L'incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l'entrée de l'hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.
Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.

La trentième enquête du commissaire Brunetti est un véritable tour de force sur le crime organisé vénitien.

• J'étais curieuse de découvrir Donna Leon, c'est chose faite avec ce trentième opus de la série du Commissaire Brunetti. Si vous vous posez la question sachez que vous pouvez le lire comme un one shot, aucune référence n'est nécessaire à la compréhension. Je découvre donc ce personnage...

J'étais curieuse de découvrir Donna Leon, c'est chose faite avec ce trentième opus de la série du Commissaire Brunetti. Si vous vous posez la question sachez que vous pouvez le lire comme un one shot, aucune référence n'est nécessaire à la compréhension. Je découvre donc ce personnage emblématique, cinquantenaire, père de famille, mari attentionné et bon vivant, il aime la douceur de vivre vénitienne. Nous allons le suivre dans sa nouvelle enquête. Deux jeunes femmes étrangères ont été retrouvées inconscientes devant la porte de l'hôpital. Avec son équipe il va mener les interrogatoires des suspects et avancer sur une piste dont l'ampleur surprendra. Un scénario qui met en avant Venise, la ville aux multiples canaux menacée par l’afflux des touristes et qui ne peut vivre sans. L'autrice n'hésite pas à se faire guide dans les ruelles, les Piazza, on en apprend beaucoup sur les lieux autant que sur la vie dans cette cité lagunaire. Une construction classique pour ce polar où il n'y a que peu d'action, pas de violence, pas de suspense et pas de montée en tension. L'action ne se déroule même pas pendant le carnaval alors pourquoi est-ce que j'ai aimé ce livre. Certainement parce qu'il a réussi à me transporter dans un autre univers, où reste présente la rivalité entre vénitiens et napolitains, où les traditions ont toujours leur importance. L'eau est aussi un des éléments majeurs que ce soit celle des canaux, de la lagune, de l'acqua alta ou de la mer Adriatique, Venise est entourée par les eaux , cela à quelque chose de fascinant et d'inquiétant à la fois. Et puis il y a ces deux personnages masculins, Marcello et Filiberto qui sont indéniablement un plus au scénario, un soupçon de mafia et un final éclatant. Une fin ouverte qui met en appétit pour retrouver le Commissaire Brunetti dans de nouvelles enquêtes. Bonne lecture.

• Donna Leon fait partie de ces autrices reconnues du polar que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir. Comme j’ai la fâcheuse habitude de commencer les séries policières en plein milieu (on me le reproche parfois), j’ai décidé cette fois-ci de pousser le bouchon encore plus loin en abordant la...

Donna Leon fait partie de ces autrices reconnues du polar que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir. Comme j’ai la fâcheuse habitude de commencer les séries policières en plein milieu (on me le reproche parfois), j’ai décidé cette fois-ci de pousser le bouchon encore plus loin en abordant la série du Commissaire Brunetti par le 30ème épisode !

Heureusement, cet opus peut se lire indépendamment et je n’ai connu aucun obstacle à ma bonne compréhension. J’ai enfin fait la connaissance du célèbre agent vénitien. Ce héros épicurien, obstiné et amusant m’est apparu assez sympathique. Il mène ses investigations en interrogeant l’ensemble des protagonistes et pour ce faire, il utilise tous les moyens même les plus originaux. Sa perspicacité lui permet de dégoter les indices et ainsi il peut dénouer les nœuds de la vérité.

Mais le véritable personnage principal de ce roman est Venise elle-même. Au fil de l’affaire, l’autrice nous balade à travers des ruelles de la ville et nous fait visiter les lieux emblématiques. Le lecteur vit par procuration le quotidien de cette métropole au fonctionnement si singulier. Grâce aux relations de Brunetti, on entre aussi dans les sphères secrètes de la société vénitienne. Il est intéressant de comprendre leur histoire et leur façon de penser pour mieux appréhender leur mode de vie.

« Les masques éphémères » est un polar des plus classiques, accessible et agréable à lire. Si vous recherchez une enquête policière sans violence, sans tension excessive, sans surenchère, vous êtes au bon endroit. Le succès de Donna Leon s’explique donc aisément par cette maîtrise de la narration et par la fascination que déclenche l’énigmatique Cité des Doges.

Quant à moi, je me laisserai surement tenter par une autre des aventures du commissaire et de son équipe attachante. Et un nouveau voyage sur les canaux, ça ne se refuse pas !