Les martyrs chrétiens de la Gaule romaine, du IIe au IVe siècles

Couverture du livre « Les martyrs chrétiens de la Gaule romaine, du IIe au IVe siècles » de Adrien Bostmambrun aux éditions Ysec
  • Editeur : Ysec

La plupart des personnages désignés de nos jours comme martyrs chrétiens, en Gaule et dans le reste de l´Empire romain, sont connus grâce à plusieurs lieux de culte de grande renommée depuis le début du Moyen Âge. Leurs souffrances ont été évoquées par des auteurs le plus souvent à la fin de l´Antiquité. Or, les récits ne sont pas un gage d´exactitude historique. Légendaires à défaut d´être de véritables outils d´histoire, ces récits sont quelquefois teintés de merveilleux et d´invraisemblances. Ce livre permet de connaître les véritables personnalités des martyrs chrétiens de la Gaule romaine.