Les marées vertes tuent aussi !

Couverture du livre « Les marées vertes tuent aussi ! » de Andre Ollivro et Yves-Marie Le Lay aux éditions Le Temps Editeur

Dans cet ouvrage présenté sous forme d'interviews où André Ollivro et Yves-Marie Le Lay répondent à des questions que se posent tous les amoureux de la Bretagne, il est avant tout question du scandale sanitaire provoqué par le phénomène des marées vertes. Cet ouvrage qui n'est pas une réédition du Scandale des algues vertes, analyse avec l'aide de scientifiques reconnus, tous les dangers sanitaires liés aux algues vertes.
Il révèle, documents à l'appui, l'incompétence et l'incohérence des plus hautes autorités de l'État face à ce phénomène depuis le début des années 70. Ils dénoncent aussi la supercherie du " Plan algues vertes " censé résoudre le fléau.
Il révèle également qu'il y a eu bien plus que deux chiens et un cheval morts par l'inhalation de l'hydrogène sulfureux dégagé par les algues vertes en décomposition. Rien qu'à Hillion, on recense une trentaine de chiens morts. Mais il y a eu surtout la mort de Thierry Morfoissse, jeune conducteur chargé du transport des algues vertes à Binic. Cette mort a provoqué un choc et, les langues se déliant peu à peu on découvre que depuis 20 ans, il y a eu plusieurs morts suspectes de personnes victimes d'oedème du poumon.
Les médecins qui interviennent dans cet ouvrage nous expliquent justement que les algues en décomposition dégagent un gaz qui à forte exposition provoque cette mort par oedème. Ils détaillent aussi les seuils de nocivité des différents composés chimiques issus pour l'essentiel de l'agriculture intensive.
Nous aurions pu intituler cet ouvrage : Les marées vertes, combien de morts ? Espérons que l'affaire du Médiator qui par bien des côtés à des points communs avec les dégâts causés par les marées vertes servira à alerter la société civile qui seule, saura mettre les autorités devant leur responsabilités