Les marées du grand dérangement

Couverture du livre « Les marées du grand dérangement » de Claude Lebouthillier aux éditions Xyz
  • Editeur : Xyz

La pédagogie d'un excellent divertissement est là parfaitement assurée, conformément aux lois du grand roman populaire. - Jacques Allard, Le Devoir.

On ne peut qu'être ébloui en effet par l'aspect historique des Marées du Grand Dérangement. - Danielle Laurin, Lettres québécoises.

L'auteur... Voir plus

L'auteur se veut exorciste et à quelques reprises sa magie est totale. Légendes et faits historiques s'entremêlent, l'Acadie et le Graal sont intimement liés et de nouvelles questions surgissent de cette association peu commune. - Judith Perron, Québec Français.

Les personnages de ce roman historique sont attachants et le livre se dévore tant sont nombreux ses rebondissements. [...] On suit les pérégrinations des personnages, on partage leurs craintes et leurs espoirs et, comme eux, on rêve à une Acadie réinventée. - David Lonergan, L'Acadie Nouvelle.

Claude Le Bouthillier demeure le seul de nos auteurs acadiens à ambitionner et réussir le véritable roman historique à la manière épique des Balzac et Tolstoï. [...] aucun autre texte en dehors de Pélagie-la-Charette n'en a peint aussi vigoureusement les tableaux probants. - René Le Blanc, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse.