Les mangeurs d'argile

Couverture du livre « Les mangeurs d'argile » de Peter Farris aux éditions Gallmeister
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallmeister
  • EAN : 9782351782088
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d'une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé... Voir plus

À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d'une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l'accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s'effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l'entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.
Transpirant la moiteur du Sud de Géorgie, Les Mangeurs d'argile, le nouveau roman de Peter Farris est une histoire de manipulations, de confiance trahie, d'amours coupables et d'amitiés dangereuses.

Donner votre avis

Avis(4)

  • L'avis de la page 100 - Explos de la rentrée littéraire 2019

    À la lecture du résumé, j’étais convaincue que Les Mangeurs d’argile allait me plaire. J’adore les romans noirs et je ne connaissais pas encore Peter Farris, deux bons points ! Mais arrivée à la page 100, je suis sceptique.

    Si...
    Voir plus

    L'avis de la page 100 - Explos de la rentrée littéraire 2019

    À la lecture du résumé, j’étais convaincue que Les Mangeurs d’argile allait me plaire. J’adore les romans noirs et je ne connaissais pas encore Peter Farris, deux bons points ! Mais arrivée à la page 100, je suis sceptique.

    Si le personnage de Jesse, jeune garçon de 14 ans qui vient de perdre son père dans un tragique accident, suscite la sympathie, je trouve les autres un peu en retrait, à l’exception de l’infâme oncle Carroll, qui lui, invite à la haine et au dégoût.

    Les dés me semblent jetés : j’ai l’impression que mon ressenti, mon point de vue sur les personnages sont téléguidés par trop de transparence... J’espère me tromper et me faire surprendre !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avis page 100 - Explos rentrée littéraire 2019

    Géorgie, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans leur vaste propriété familiale. Alors qu’il arpente cette terre pour surmonter son chagrin, il rencontre un vagabond, Billy. Celui-ci lui rapporte avoir vu...
    Voir plus

    Avis page 100 - Explos rentrée littéraire 2019

    Géorgie, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans leur vaste propriété familiale. Alors qu’il arpente cette terre pour surmonter son chagrin, il rencontre un vagabond, Billy. Celui-ci lui rapporte avoir vu quelqu’un trafiquer le mirador de chasse d’où son père est tombé...remettant ainsi en cause la thèse de l’accident…

    Bienvenue dans l’Amérique profonde : les grands espaces, les enfants qui reçoivent un fusil pour leurs 10 ans, les prêches évangélistes sous chapiteau avec guérisons miraculeuses bidon, sans oublier les suprémacistes blancs…

    A la page 100 (/328) le coupable est tout désigné : l’oncle de Jesse, Carroll Crine, un prédicateur évangéliste ambitieux et prêt à tout… aidé par sa sœur (la belle-mère de Jesse).
    La seule chose qu’ignore l’adolescent (mais pas le lecteur) c’est que Billy est un fugitif traqué par le FBI depuis de nombreuses années.

    Même si on est loin du suspens de True Detective, je tourne les pages des courts chapitres de ce livre avec plaisir !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avis page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Géorgie du Sud, dans cette Amérique profonde, blanche, de chasse. Une sombre histoire de meurtre, de chasse à l'homme, de course poursuite, de FBI, et au milieu, la rencontre improbable de deux marginaux, l'adolescent en deuil et...
    Voir plus

    Avis page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Géorgie du Sud, dans cette Amérique profonde, blanche, de chasse. Une sombre histoire de meurtre, de chasse à l'homme, de course poursuite, de FBI, et au milieu, la rencontre improbable de deux marginaux, l'adolescent en deuil et l'outsider.

    Pour l'instant, si je me réjouis de me plonger dans de la littérature américaine, j'ai quelques réserves pour la suite. La narration, si elle se veut fluide et saccadée à la fois, dépeint les personnages et certaines scènes clés avec un manichéisme qui me fait décrocher par moments. Mais le suspense est là, et on continue de tourner les pages.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • - Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

    Les mangeurs d'argiles, c'est l'histoire de Jesse Pelham, jeune homme de 14 ans, qui perd son père suite à la suite mortelle d'une chute d'un arbre où il construisait une cabane de chasse pour son fils. Affecté par...
    Voir plus

    - Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

    Les mangeurs d'argiles, c'est l'histoire de Jesse Pelham, jeune homme de 14 ans, qui perd son père suite à la suite mortelle d'une chute d'un arbre où il construisait une cabane de chasse pour son fils. Affecté par la douleur, Jesse erre dans les bois et la campagne du domaine privé jusqu'à rencontrer Billy, un homme traqué par le FBI depuis des années...

    "Les mangeurs d'argiles" est un roman noir et il est vrai que ce n'est pas du tout mon genre de lecture à la base mais je me laisse bercer par l'écriture de Peter Farris, qui a le don de vous faire tourner les pages sans vous en apercevoir.

    Le personnage de Jesse est très attachant dès les premières pages. On sent l'histoire de manipulation avec l'oncle Carroll, ce "grand prédicateur évangéliste". La chasse prend une part importante du début de livre (pauvre petit écureuil) avec de magnifique description de paysage du sud de Georgie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions