Les Mandarins

Couverture du livre « Les Mandarins » de Zhenyun Liu aux éditions Bleu De Chine

Renouant avec une tradition satirique héritée des écrivains russes et chinois du début du siècle, Les Mandarins détaille avec minutie les affrontements, dénonciations, et petites perfidies au sein d'une administration centrale suite à l'arrivée d'un nouveau ministre. Ce service sans attributions où chacun ne travaille que pour accroître ses avantages personnels et saper la position des autres, est la métaphore d'un système qui tourne à vide en brassant des slogans révolutionnaires qui ont perdu leur sens. L'auteur montre comment discours maoïste et cynisme se mêlent dans le monologue intérieur des personnages. Comme Vaclav Havel, Liu Zhenyun analyse la dépendance des individus vis-à-vis d'un système qui a remplacé l'idéologie par les avantages matériels. Cette réflexion sur l'individu soumis au pouvoir et qui se résigne au conformisme social se lit comme une chronique de la Chine de Deng Xiaoping, mais n'est pas pour autant sans rapport avec nos sociétés.