Les maladies du foie et de la vésicule

Couverture du livre « Les maladies du foie et de la vésicule » de Jean-Loup Dervaux aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles
  • EAN : 9782703311911

Le foie est un maillon clé de notre santé en présidant à des dizaines de fonctions vitales. C'est pourquoi son affaiblissement mène à des dysfonctionnements en cascade dont la prévalence est en augmentation. Il convient donc d'en prendre soin pour garantir son efficacité jusqu'à un âge avancé. Le docteur Dervaux nous propose de mieux connaître son rôle de centrale bioénergétique. Mais seul, le foie n'est rien. Il est d'abord indissociable de la vésicule, avec laquelle il est intimement lié par la bile et la variation du flux biliaire ; il forme ensuite avec le pancréas un couple fusionnel par la complémentarité de leurs fonctions. Cette vision d'ensemble permet de cerner au plus près les dérèglements organiques et la logique de leur prise en charge. L'auteur analyse l'ensemble des solutions existantes, les plus naturelles possible - plantes, médecines alternatives et thérapies sans médicaments -, sans négliger l'approche allopathique et le dialogue avec les thérapeutes. Prévention et hygiène de vie sont également mises en avant, avec de nombreuses astuces à appliquer au quotidien pour éviter l'accumulation de toxines et le surmenage organique qui conduisent au stress digestif. Rédigé en 70 « Questions & Conseils », et enrichi de nombreux tableaux synthétiques, ce livre est complété par 7 fiches détaillées des troubles hépatobiliaires courants : maux d'estomac, constipation, mauvaise digestion, crise de foie, colite, etc. Nos organes - merveilles de la nature - méritent une attention à la hauteur des mille et un services vitaux qu'ils nous rendent nuit et jour.