Les mains gamines

Couverture du livre « Les mains gamines » de Emmanuelle Pagano aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

«Les mains gamines étaient très jeunes et malhabiles, inexpérimentées, presque analphabètes, d'autant plus brutales.
Crier ne servait à rien.

Crier ne servait à rien.
Pour supporter, je me disais crier ne sert à rien. Je tenais en me disant plus tard, j'écrirai, et ce sera plus violent encore, plus adroit. Je rentrais en classe, et j'essayais d'apprendre très vite, de tout comprendre, pour aller plus loin, bien plus loin que leurs gestes limités de petits garçons.
J'ai des mains de petite fille, gants taille 5-6, 12 ans. N'empêche, je sais écrire. J'ai des mains qui ont l'air d'être des mains de petite fille, mais ne vous y trompez pas, ce sont des mains d'adulte. Avec elles, j'écris. Je suis allée beaucoup plus loin en moi que cet endroit dont leurs doigts n'ont aucun souvenir.»

• Ouf ! Que c’est sombre et déprimant. Pourtant, c’est bien écrit, voire poétique par moments.
    Le début, voire un bon tiers de livre m’a semblé pesant.
    Cette histoire d’un traumatisme d’enfance qu’on découvre petit à petit par la bouche de quatre personnages est vraiment lourde et noire.
    La...

Le début, voire un bon tiers de livre m’a semblé pesant.
    La première narratrice est l’épouse d’un exploitant viticole exigeant. Elle est oisive, fascinée par sa femme de ménage, plutôt étrange à vrai dire.
    La seconde est la grand-mère d’une enfant de CM2. elle a bien connu la femme de ménage quand celle-ci était jeune et s’en veut de ne pas être intervenue à l’époque. Mais de quoi ? Mystère !
    La troisième est l’ancienne institutrice de la femme de ménage. Centenaire, sourde, elle vit en maison de retraite.
    La quatrième est la petite fille de la seconde.
    Vous vous y retrouvez ? Moi j’ai eu du mal.
    On ne connait le nom d’aucune.
    Toute cette histoire baigne dans un fond de vignes, de châtaigniers et de vers à soie, mais aussi de problèmes d’oreilles, de règles et de sexes, de cicatrices et de traumatismes.
    Il s’agit de femmes, de non-dits et de remords
    Mieux vaut être bien dans sa tête pour s’atteler à cette lecture.
    Et qu’avait donc l’auteur dans la sienne pour être aussi déprimante ?
    A voir si ses autres romans sont sur le même ton ou non.