Les Macron

Couverture du livre « Les Macron » de Candice Nedelec et Caroline Derrien aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Elle est sa boussole. Il est son point cardinal. Des années qu'ils s'aiment et regardent dans la même direction.

Les Macron ont eu raison de croire en leur bonne étoile. Désormais à l'Élysée, « Jupiter » gouverne une France impatiente, exigeante. Qui n'a pas oublié les promesses du jeune candidat : le pari d'une « révolution », petite ou grande... Si le ciel politique se charge de quelques nuages, leur couple, lui, fascine encore. Autant que ces vingt-quatre ans d'écart qui intriguent. Une histoire d'amour que Brigitte Macron n'a « jamais vécue comme une transgression » et dont elle a accepté de parler dans ces pages.
Pour révéler les coulisses d'un duo à l'ambition inouïe, Caroline Derrien et Candice Nedelec ont retrouvé, questionné tous ceux qui les ont approchés. Des témoignages inédits de leurs proches et amis, ou encore de personnalités rencontrées lors des années Bercy.
Comment ce couple à part a-t-il résisté à l'usure du temps et aux rumeurs ? Comment a-t-il imposé, contre vents et marées, son pluriel si singulier ?

Caroline Derrien est journaliste indépendante. Candice Nedelec est chef du service politique du magazine Gala.

• Voilà un e-book qui , je pensais pourrait éclairer un peu le personnage flamboyant qui , au moment de l'écriture du livre n'était pas président.
    C'est avant tout un texte bourré de points de suspension , donc « on dit que, mais... »
    Aucun doute que le QI de cet homme doit être élevé, d'où...

Aucun doute que le QI de cet homme doit être élevé, d'où peut-être un sens aigu de tous les moyens susceptibles de servir une grande ambition.
    Aucun doute non plus sur le fait que c'est la médiocrité criante qu'il a trouvée à l'Elysee qui l'a fait fuir.
    Mais , rien n'a été laissé au hasard dans la vie professionnelle et politique du jeune Macron ;c'est avant tout un charmeur, en particulier d'hommes puissants, et riches si possible. Sinon je pense que tout a été dit et écrit sur cette Macromania, mais de ce livre me reste une impression bizarre, il y a quelque chose de gênant , pour ne pas dire malsain autour du triomphe de ce couple arriviste, mais ça , après tout , c'est véniel.
    Le rapport à l'argent est souvent relaté, avec des points de suspension bien sur.
    Des notes de frais faramineuses dés le début de sa carrière . Alors qu'il pensait créer une start-up avec un américain, avant même de bien poser les bases, il s'inquiétait des bénéfices qu'il pourrait en retirer.
    Quand à Madame , souvent présentée comme vive , aimable et primesautière, elle feint d'ignorer le prix des vêtements qui lui seraient prêtés , environ 15000€ par jour ; Je trouve ça superbe de représenter le luxe français, c'est une chance !
    Par contre, avec des points de suspension, les auteurs la dépeignent parfois comme une Lady Macbeth...
    D'où une incertitude flagrante sur la mentalité de ces prétendants qui ne sont heureux qu'entourés de « people ». …