Les lutins urbains Tome 1 : l'attaque du pizz' raptor

Couverture du livre « Les lutins urbains Tome 1 : l'attaque du pizz' raptor » de Renaud Marhic aux éditions P'tit Louis
  • Editeur : P'tit Louis

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.

Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !

Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries.

Quel est donc cet inconnu... Voir plus

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.

Quel est donc cet inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ?

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien.

Mais voilà le coupable arrêté : c'était un simple SDF. Affaire réglée.

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz' Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie

• La couverture est souple, le livre est donc assez léger et peut ainsi être transporté partout. C’est un format poche, je pense que c’est utile pour les enfants qui débutent la lecture. Ils peuvent ainsi lire le livre où ils le souhaitent et l’emmener avec eux.
    La couverture est vraiment...

La couverture est vraiment originale et plaira sûrement aux enfants. Elle est faite comme un vrai livre pour adulte avec aussi un petit résumé sur la quatrième de couverture. C’est donc selon moi un livre parfait pour une première lecturesans avoir l’aide indispensable des parents.

L’histoire est originale et m’a bien fait rire. Renaud Marhicmêle habillement roman policier avec une petite enquête et roman humoristique.
    Personnellement, j’aime beaucoup tout ce qui a un lien avec les gnomes, elfes, farfadets, et lutins évidemment, c’est aussi pour cela que j’avais vraiment envie de vous faire découvrir ce livre.
    Je pense que c’est tout de même un livre qu’un enfant qui débute la lecture aura peut-être un peu de mal à lire tout seul. En effet l’aide d’un parent est peut-être préférable selon moi. Par contre il peut se lire le soir ou dans la journée par un adulte.
    Si par exemple l’enfant a un grand-père qui lit un peu et qui a de l’imagination je pense que c’est un très bon roman pour qu’ils le lisent ensemble. Cela permettra à l’enfant de passer du temps avec son grand-père.
    J’ai beaucoup apprécié les petites annotations de l’auteur tout au long de l’histoire. Ces dernières sont mises de façon à ne pas interrompre complètement la lecture, ce qui est important selon moi.
    Les chapitres sont de bonne taille, ni trop courts ni trop longs.

Les illustrations m’ont par contre surprise… j’aurais peut-être apprécié des dessins colorés et ils sont en noir et blanc. Pour un livre jeunesse je m’attendais à ce qu’il y en ait plus aussi, à voir par exemple apparaitre un petit lutin en fin de page, cela aurait pu être amusant. Il y a une dizaine d’illustrations, elles sont vraiment très belles mais pour un livre jeunesse il aurait pu y en avoir un peu plus et pas forcément des illustrations qui font une page entière.
    L’histoire plaira tout de même aux jeunes lecteurs et leur fera découvrir un autre monde surprenant !

• Une demande de partenariat originale de la part de Renaud Marhic... J'étais intriguée par ces lutins qui voulaient me rendre visite, et c'est ni une ni deux que j'ai ouvert ma porte à ces petits êtres... Ai-je bien fait ? A vous de voir... ;)

Vous cherchez un livre fun et totalement délirant...

Vous cherchez un livre fun et totalement délirant ? Avec Les Lutins Urbains, vous allez être servis...

Gustave, un jeune policier, est déterminé à résoudre l'affaire concernant le voleur de pizzas... Il le rencontre, ne veut pas croire le genre de personnage qu'il a devant lui, mais c'est bel et bien un lutin ! Sauf que personne ne le croit... Puis il a dû mal à accepter ce dont il a été témoin ! Un SDF est déclaré coupable, et l'affaire est donc résolue. Mais Gustave n'a pas dit son dernier mot, surtout depuis qu'il a été convoqué par à son mystérieux patron qui l'a mis en garde contre les lutins urbains... L'enquête commence, et je vous avertis que vous ne serez point déçus par ce qui vous attend...

Une aventure dingue dans une société du futur "gouvernée" par les marques... De drôles de noms, un langage franc et des personnages délirants, voilà ce que comporte ce roman ! L'histoire n'est pas très longue, mais riche en action et on en vient même à oublier la définition du mot "ennui"... Il s'agit d'un livre jeunesse, mais tout le monde peut y trouver son compte ! Il y a de l'originalité et de la fraicheur, tous les ingrédients réunis pour passer un drôle de moment...

Puis la plume de l'auteur vient délicieusement nous emporter dans ce monde mêlant Hommes et créatures imaginaires... Je ne serai la décrire tellement elle se démarque des autres livres que j'ai pu lire ! De plus, le narrateur interpelle directement le lecteur en prenant part à l'histoire... Il s'adresse à nous avec humour et c'est toujours avec le sourire que j'ai lu ses notes en bas de page !

Le petit moins à ce super livre : la couverture ! Personnellement, je n'en suis pas fan, on dirait qu'il y a eu des collages... Mais c'est un petit détail car l'histoire qui se cache derrière est formidable !

Je vous conseille de tout cœur ce petit roman avec lequel vous passerez à coup sûr un chouette moment ! Et ne soyez pas offusqués par le comportement des lutins, vous finirez même par les trouver mignons...

(Mon avis ici aussi (: http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2017/01/126-chronique-les-lutins-urbains-tome-1.html)

• Les Lutins Urbains est une lecture jeunesse drôle et fraîche qui joue sur le monde des légendes qui peuplent notre enfance et la société de consommation actuelle. On s'y plonge facilement à tout âge, s’amusant des jeux de mots et se laissant porter par une narration entraînante. La plume de...

Les Lutins Urbains est une lecture jeunesse drôle et fraîche qui joue sur le monde des légendes qui peuplent notre enfance et la société de consommation actuelle. On s'y plonge facilement à tout âge, s’amusant des jeux de mots et se laissant porter par une narration entraînante. La plume de l'auteur est légère, pleine d'humour, de rimes et d'attentions pour son lecteur. De petites illustrations viennent égayer le récit. En bref, un récit original, amusant où se cache de petites réflexions sur notre société. Pour les petits et aussi pour les grands.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/03/lutins-urbains-1-lattaque-du-pizz-raptor.html

• Ce roman jeunesse (de 7 à 77 ans selon l'éditeur) est un concentré d'humour et de bonne humeur : l'auteur fait preuve d'une grande inventivité et les jeux de mots fusent, jusque dans les noms des personnages. L'intrigue est loufoque à souhait et nous entraîne dans un monde légèrement futuriste,...

Ce roman jeunesse (de 7 à 77 ans selon l'éditeur) est un concentré d'humour et de bonne humeur : l'auteur fait preuve d'une grande inventivité et les jeux de mots fusent, jusque dans les noms des personnages. L'intrigue est loufoque à souhait et nous entraîne dans un monde légèrement futuriste, où les établissement publics sont sponsorisés par de grandes marques et où le fait de penser à une créature imaginaire peut lui faire prendre vie... L'enquête, farfelue, est menée par un jeune policier attachant et mêle habilement découverte de créatures fantastiques, action et suspense.
    Les chapitres sont assez courts, quelques illustrations noir et blanc accompagnent les points principaux de l'intrigue, et l'auteur fait participer le jeune lecteur à l'histoire par le biais de notes de bas de page (« Psiiiiit ! Au fait, cher lecteur, tu as bien gardé le dictionnaire près de toi, comme je te le conseillais à la page 25 ? Non, moi, si je demande ça, c'est question sécurité. Parce que ceux qui l'ont pas, le dictionnaire, dans un instant, ils pourraient bien le regretter... »). C'est loufoque et amusant, ni lourd ni vulgaire, et écrit avec beaucoup d'intelligence tout en restant extrêmement accessible.
    J'ai eu le sourire aux lèvres durant toute la lecture, et cet état d'esprit a perduré le reste de la journée. Rien que pour cela, j'en redemande !

• J’ai deux nouvelles à faire, une bonne et une mauvaise. La bonne, on a retrouvé le voleur des pizzas, la mauvaise on n’a toujours pas retrouvé le voleur de LA chaussette, qui a inventé le syndrome de la chaussette unique. Mais bon laissons tomber les chaussettes et revenons-en à nos...

J’ai deux nouvelles à faire, une bonne et une mauvaise. La bonne, on a retrouvé le voleur des pizzas, la mauvaise on n’a toujours pas retrouvé le voleur de LA chaussette, qui a inventé le syndrome de la chaussette unique. Mais bon laissons tomber les chaussettes et revenons-en à nos moutons.
    Alors que dire de ce bouquin ? Tout d’abord qu’il est un petit livre pour enfant agréable pour ceux qui viennent d’apprendre à lire, et même plus. Ensuite qu’il est original de par son mélange entre l’onirisme, le magique et le monde réel.
    Et encore ensuite, et bien que je n’ai pas rigolé aux éclats et trouvé l’humour simple (sans doute à cause de mon âge), il n’en reste pas moins d’un niveau humoristique enfantin, ce n’est pas du tout vulgaire mais c’est simple et de leur niveau, ils comprendront je pense le jeu des mots.

Niveau action là par contre j’ai été plus agréablement surprise, alors certes la base est nouvelle en plus d’être bizarre -donc même sans autre chose ça surprend-, mais ce qui est avant tout étrange c’est la manière dont les gens réagissent. Ils imposent le silence à ce pauvre policier Gustave Flicman, qui lui de son côté veut à tout prix découvrir le fin mot de l’histoire et réparer une erreur judiciaire faite volontairement en plus ! Et de là donc, l'histoire commence... Et ce pauvre Flicman va vivre tout un tas d’évènement étrange et découvrir un monde qu’il n’imaginait même pas. Je ne vous en dirai cependant pas plus, sauf que la scène qui m’a beaucoup plu se trouve à la fin quand "le troll qui pue", charge quelqu’un avec son nouveau "camarade". (Désolée d'être si évasive mais c'est fait exprès.) J’ai vraiment beaucoup apprécié cette scène, à imaginer c’était juste grandiose !

Enfin bref ! Tout ça pour dire que c’est un livre agréable à lire, et que je l’achèterai sûrement quand j’aurai un cadeau à faire pour des enfants, parce que voilà ça leur fera marcher l’imagination et donnera du plaisir