Les lumières fossiles et autres récits

Couverture du livre « Les lumières fossiles et autres récits » de Eric Faye aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Autour d'un mot "Disparaître", basés sur des faits divers ou sortis de l'imagination de Faye, ces six récits naviguent entre fantastique et onirisme, temps individuel et temps universel en évitant les écueils du psychologisme.
"Un téléphone sonne dans le vide. Solange Brillat, 27 ans, jeune... Voir plus

"Un téléphone sonne dans le vide. Solange Brillat, 27 ans, jeune femme très discrète et banale, ne répond plus. Elle a disparu sans laisser de traces, il y a un peu plus d'un mois. Personne ne comprend, ni la presse, ni la police, ni ses parents, ni sa collègue de bureau. Personne ne la reverra. (...) Il en va ainsi des personnages d'Éric Faye, poussés par une urgence de disparaître, mais soucieux (jusqu'au doute existentiel) de conjurer l'indifférence.
En compagnie de silhouettes fugitives, fantomatiques, Éric Faye excelle à décrire la désertion du monde rationnel. (.) Le point d'interrogation sied bien à Éric Faye, dont les nouvelles, parfois à la limite du fantastique, plongent le lecteur dans des situations énigmatiques, à la frontière d'une autre dimension, et posent des questions souvent inexpliquées.
Jean-Luc Douin, Le Monde, vendredi 21 janvier 2000.
« Une fois de plus, Éric Faye confirme ici l'étendue de son talent d'écriture et la richesse de son imaginaire. Comme dans ses précédents écrits, il joue en équilibriste sur le fil tendu entre le réel et le virtuel, pour nous faire toucher du doigt, tout en nous tenant en haleine, quelques grandes interrogations temporelles ou métaphysiques. Chapeau ! »Jacques parneix, Le Populaire du Centre, 21 janvier 2000.
N.B. Éric Faye reviendra sur le personnage de Solange Brillat dans un roman publié chez Stock en 2001 : Les Cendres de mon avenir.
Ce recueil comprend :
Les lumières fossiles Postérité Orages de souvenirs Le Rendez-vous d'Abernathy Radio-Luego Les Chines intérieures