Les lumières du ciel

Couverture du livre « Les lumières du ciel » de Olivier Maulin aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

" Travailler devant un écran, se divertir devant un écran, mourir devant un écran ! Au secours ! " Paul-Emile Bramont n'est pas un foudre de guerre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne voue pas au travail la vénération exigée par l'époque. Prince des ratés, il explore avec élégance et sérénité les bas-fonds de l'ambition, passant d'un hôtel miteux à un boulot minable et d'une combine louche à une tentative lamentable de braquage. Accompagné de son copain Momo, dj de patinoire de son état, et Bérangère, la femme d'un chirurgien plasticien, sa maîtresse du moment, ils partent rejoindre un hameau dénommé Jérusalem, un lieu où la loi du marché n'existe pas. On y boit sous les étoiles, on y lance des grenades pour combattre des chimères et les nuits sont enchantées. Ils y croiseront un curé anarchiste, un clochard amoureux des armes à feu et un militant primitiviste radical, tous en guerre contre le monde moderne et toute forme de production.
Observateur fidèle de la déliquescence générale, Olivier Maulin nous livre un roman drôle et cruel sur l'état actuel des moeurs et laisse entrevoir qu'un autre monde est possible, un monde auquel il faut d'ores et déjà se préparer. " Car qui sait s'il ne sera pas bientôt plus important de savoir traire une vache que de tracer des lignes de codes " ?

Le courrier des auteurs

Olivier Maulin répond à nos questions ! (20/10/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Un bon père de famille. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le réenchantement du monde. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Qui sait s'il ne sera bientôt pas plus important de savoir traire une vache que de tracer des lignes de codes ?" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La gigue en rondeau tirée de la Suite en mi mineur du Deuxième Livre de pièces pour le clavecin de Jean-Philippe Rameau interprétée au piano par Marcelle Meyer. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une petite musique, l'amour du passé, un rire franc et massif.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes