Les lois fondamentales de la stupidité humaine

Couverture du livre « Les lois fondamentales de la stupidité humaine » de Carlo M. Cipolla aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Comment évaluer l'impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l'ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l'historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique.
Au ton et seulement au ton : car derrière la... Voir plus

Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre " pseudo-scientifique ", comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd'hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.
Diffusé en 1976 aux États-Unis sous la forme d'une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil générique intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l'anglais, à l'automne 2011.

• Les Lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M. Cipolla
    Complainte de l’homme intelligent

Parler de stupidité sans dire de bêtise, voilà qui relève de la gageure la plus ironique, et pourtant : Carlo M. Cipolla relevait le défi avec humour, mais aussi beaucoup de sérieux il y a 35 ans, dans un court livre intitulé Les Lois fondamentales de la stupidité humaine. C’est un petit éditeur anglais qui s’est occupé de sa diffusion, en édition numérotée et limitée, l’auteur refusant longtemps la traduction de cet essai dans sa propre langue, l‘italien. Après diverses péripéties, le livre est enfin réédité en anglais fin 2011, et les Presses Universitaires de France se sont chargées de la traduction en français.

Avis(2)