Les lipomes profonds des membres

Couverture du livre « Les lipomes profonds des membres » de Haddam-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les lipomes profonds sont des tumeurs bénignes extrêmement rares qui ont tendance à récidiver et par ailleurs, difficilement distingués en pré opératoire d''une tumeur maligne: le liposarcome bien différencié. Nous rapportons dans ce travail, les observations de septs lipomes profonds des membres recensés de 1996 à 2004 au service de chirurgie orthopédique du CHU Ibn Sina de Rabat que nous avons discutés en fonction d''une revue de la littérature. La série se compose de 4 lipomes inter musculaires et 3 intra musculaires dont un est diffus. Nous avons cherché chez nos patients le facteur de risque: l''hyperglycémie et l''apport de l''exploration radiologique (radiographie standard et/ou l''échographie et /ou la TDM), puis nous avons exposé la conduite thérapeutique pratiquée, le résultat de l''examen anatomopathologique et le suivi de nos patients jusqu''à quatre années post-thérapeutiques. Du fait de leur particularités, la prise en charge des lipomes profonds doit être multidisciplinaire avec coopération entre radiologue, chirurgien et anatomopathologiste.