Les lions du Panshir

Couverture du livre « Les lions du Panshir » de Ken Follett aux éditions Le Livre De Poche

Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la CIA. Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan. Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au coeur du Panshir. Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Le cauchemar commence alors pour Jane... Dans le cadre grandiose des paysages d'Afghanistan, au coeur de la lutte acharnée qui oppose les résistants aux troupes de Moscou, ce superbe roman d'aventures et de suspense est mené à un rythme qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au dénouement aussi violent qu'imprévu, comme toujours avec Ken Follett, l'auteur de nombreux best-sellers, de L'Arme à l'oeil à Comme un vol d'aigles.

J avais lu ce livre il y a bien lontemps, quelques images m'étaient restees et je viens de le relire. Je conserve la meme opinion, c'est un Bon roman qui permet de connaîtrelun pan de l'histoire de ce pays

• J'avais depuis longtemps ce livre acheté d'occasion, acheté "les yeux fermés", Ken Folett, je le classe dans les valeurs sûres.

Aussi j'ai été déçue ! j'ai trouvé que ça manquait de précisions et que ça faisait un peu "James Bond". Tous les clichés sont présents. Il y a forcément des bons et des méchants et guère de surprises. ¨Les situations invraisemblables (à 4 000 m d'altitude avec un bébé de 2 mois par exemple) font que je n'ai pas accroché plus que ça.
    Peut-être que la traduction n'est pas à la hauteur. En tout cas en regard du plaisir que j'ai eu à lire les grandes sagas qu'il a publiées ce roman fait piètre figure.
    Le livre a eu toutefois le mérite de m'intéresser à l'histoire du commandant Massoud pour lequel du coup j'ai cherché quelques informations pour ma culture générale. je vous invite à regarder le reportage grâce au lien plus bas.

• Un roman passionnant de Ken Follett, que j'ai lu il y a longtemps, et que j'aimerais relire maintenant à l'éclairage des évènements récents .
    Je me rappelle avoir été scotchée par le suspense, à l'instar des autres thrillers de Ken Follett.
    Dans les montagnes tenues par les moudjahidins avant...

Dans les montagnes tenues par les moudjahidins avant que l’URSS ne s’écroule, Ken Follet parvient à nous montrer la réalité de la résistance Afghane qui se met petit à petit en place sous la bannière de Massoud. Il nous montre aussi la façon qu’avaient les USA et l’URSS de jouer leurs petites guerres dans les autres pays... tout ça avec une histoire d'amour en prime, décidément, Ken Follet sait raconter les histoires !