Les lions de la nuit

Couverture du livre « Les lions de la nuit » de Bounemeur Azzed aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070704613

Voici la révolte des gueux, celle qui conduisit à l'indépendance de l'Algérie. Elle est racontée dans ce roman d'une façon que nous n'avions jamais entendue. On est du côté des «parias», en plein Atlas, où les fellahs étouffent sous des lois séculaires, encerclés, assaillis, menacés sans répit par la colonisation qui les refoule, qui les contient chaque jour un peu plus. Les héros de cette guerre qui commence sont ces mêmes fellahs irréductibles et farouches qui vivent en portant «l'honneur sur le nez», fidèles à leurs traditions et à leurs rites qui n'ont pas changé depuis le temps où ils luttaient contre les Romains ou contre l'Empire ottoman. L'avant-garde, trahie par le Parti, est composée d'une poignée d'hommes. Dans le Nord-Constantinois, l'un d'eux, Si Salah, va de village en village accomplir le travail souterrain qui va permettre de lever une armée de libération nationale autour de laquelle va s'unir et se déchaîner un peuple tout entier. Azzédine Bounemeur nous montre les fellahs avec un lyrisme sans emphase : la moisson, les danses des femmes, un mariage, autant de gestes, de cérémonies où un peuple transcende sa misère et proclame sa foi.