Les lionnes de Venise Tome 1

Couverture du livre « Les lionnes de Venise Tome 1 » de Mireille Calmel aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Quand désir et pouvoir côtoient le plus intrigant des mystères.

Quand désir et pouvoir côtoient le plus intrigant des mystères.
Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.
Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.
Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.
Après le succès de sa série sur Aliénor d'Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle. Un formidable roman de cape et d'épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.

• L'auteur nous transporte dans une belle romance sur fond historique , une Venise au XVIIe siècle en pleine effervescence pendant le carnaval .

Roman très agréable à lire, fort bien documenté sur les moeurs vénitiennes de l'époque, sur les tenues, les pratiques usitées, l'éducation des courtisanes .
    Très belle écriture, fluide et légère.
    L'histoire, Venise , en 1627 , Giuseppe est un imprimeur au coeur de la cité, il vit avec sa fille Lucia . Il est chargé un jour par une courtisane de reproduire une mystérieuse gravure .
    Peu de temps après, l'imprimerie prend feu et Giuseppe est enlevé par des hommes armés. Quant à Lucia , elle a tout juste le temps de fuir avec la gravure .
    Lucia va tout faire pour retrouver et sauver son père, elle s'élance dans une Venise festive , colorée et corrompue. Prête à tout mettre en oeuvre, à tout entreprendre pour sauver l'être cher.
    Pour arriver à ses fins , elle utilisera toutes les ruses possibles, elle tirera profit de son pouvoir de séduction et deviendra courtisane pour soutirer les moindres secrets ....
    On retrouve dans ce roman des scènes d'action dignes d'un roman de cape et d'épée. Une intrigue complexe et bien orchestrée.
    On est face à une héroïne attachante et non conventionnelle d'une beauté différente qui arrive à conquérir tous les coeurs , à mettre les hommes à ses pieds , une érudite qui séduit autant par son charme que par son intelligence.
    Enfin, le roman regorge de sensualité à travers la jeune Lucia qui tout au long du livre apprend l'art plaisir , du désir et de la séduction.

• Venise, 1627. La jeune Lucia assiste impuissante à l'enlèvement de son père et à l'incendie de leur imprimerie. Parallèlement à cela, Isabella, courtisane et espionne, échappe de justesse à une tentative de meurtre. "Les lionnes de Venise" nous fait suivre le combat de ces deux femmes, projetées...

Venise, 1627. La jeune Lucia assiste impuissante à l'enlèvement de son père et à l'incendie de leur imprimerie. Parallèlement à cela, Isabella, courtisane et espionne, échappe de justesse à une tentative de meurtre. "Les lionnes de Venise" nous fait suivre le combat de ces deux femmes, projetées dans un univers d'intrigues et de trahisons, pour découvrir qui sont leurs ennemis et résoudre le mystère d'une mystérieuse gravure.

Avec ce roman de cape et d'épée, Mireille Calmel nous offre un très bon moment d'évasion. J'ai pris plaisir à rencontrer les personnages du roman, ils ont pratiquement tous existé dans l'histoire de Venise, de même que la ville de Venise, en plein Carnaval. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment: aventure, combats, complots, rebondissements, amour... Une lecture très prenante. J'ai hâte de lire le second tome.

• 1627, Lucia, 17 ans, fille d'un imprimeur vénitien, assiste, impuissante, à l'enlèvement de son père et ne peut empêcher l'imprimerie familiale de brûler... On suit son combat pour retrouver son père et pour découvrir le secret d'une gravure qui semble à l'origine de tous ses malheurs. Un roman...

1627, Lucia, 17 ans, fille d'un imprimeur vénitien, assiste, impuissante, à l'enlèvement de son père et ne peut empêcher l'imprimerie familiale de brûler... On suit son combat pour retrouver son père et pour découvrir le secret d'une gravure qui semble à l'origine de tous ses malheurs. Un roman historique, bien documenté et agréablement romancé.
    J'aime l'engagement de Mireille Calmel, qui donne toujours à ses héroïnes féminines un caractère bien trempé!
    A lire pour se laisser envoûter par la Venise du XVIIè siècle!
    La suite sort dans quelques jours: j'ai hâte!!!

• En partance pour nos vacances en Italie (notamment à Venise), je me suis dit que ce livre serait parfait pour l'occasion.
    Et en effet, il ne mérite guère mieux qu'une lecture de plage/bord de piscine.

Et en effet, il ne mérite guère mieux qu'une lecture de plage/bord de piscine.
    Le style est fluide et léger, certes, ce qui serait une qualité s'il n'était vraiment trop léger.
    L'héroïne n'est pas crédible, si bien que l'on ne s'y attache pas. Sans parler des invraisemblances du scénario et des raccourcis qui finissent par rendre certains événements peu compréhensibles.
    J'aurais préféré que l'auteure consacre plus de lignes à rendre les rebondissements plus lisibles qu'à s’appesantir, comme une sorte de TOC, sur le froid et l'encombrement provoqué par les jupes mouillées de l'héroïne à chaque plongeon dans les canaux de la sérénissime.
    Bref, un livre qui ne restera pas dans les anales et dont je ne ferai pas les frais d'acheter la suite.