Les limites du marché ; l'oscillation entre les autorités et le capitalisme

Couverture du livre « Les limites du marché ; l'oscillation entre les autorités et le capitalisme » de Paul De Grauwe aux éditions De Boeck Superieur

La crise financière et l'inégalité grandissante signifient-elles un nouveau tournant dans le rapport de forces entre le libre marché et les autorités ? Allons-nous connaître un renversement du capitalisme et l'État va-t-il reprendre le pouvoir ?

Après un succès triomphal qui a duré des... Voir plus

Après un succès triomphal qui a duré des décennies, force est de constater que le capitalisme est sur le point de s'autodétruire. Des problèmes majeurs, comme le changement climatique et l'inégalité croissante des revenus illustrent les limites inévitables, tant externes qu'internes, du marché.

Il semble que seules les autorités soient en mesure d'offrir une solution. Mais l'État va également se retrouver face à des limites et ouvrir ainsi, à son tour, la voie du retour sur le marché.

Avec cet ouvrage, Paul De Grauwe, le plus éminent économiste flamand apporte une importante contribution au débat sur la stabilité de notre système de marché. Il analyse en détail les conséquences de ce désastreux mouvement pendulaire, qui ne peut être rompu qu'à l'aide de mesures drastiques.