Les limites de la vision occidentale du vivant

Couverture du livre « Les limites de la vision occidentale du vivant » de Nehemie-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'humanisme fait de tout homme un sujet moral, au-delà des considérations de race, de peuple ou de nation. Mais l'humanisme entretient sa propre barrière entre "nous" et "eux": entre l'humanité et le règne animal, entre l'homme et le reste du monde. Cette idée est-elle une conclusion scientifique ou l'un des postulats métaphysiques de la science occidentale? Le scientifique ne fait pas de métaphysique. Mais peut-on étudier un objet sans se prononcer sur ses modalités d'existence? Les découvertes des sciences modernes sont-elles dénuées de conséquences concernant la place de l'homme dans le monde? L'anthropologie rejoint l'épistémologie pour mettre en relation les acquis de la biologie avec ses prémisses ontologiques.