Les limites de la médecine

Couverture du livre « Les limites de la médecine » de Georges Tchobroutsky aux éditions L'harmattan

De nombreuses limites techniques et humaines s'opposent à nos désirs d'une médecine capable de vaincre tous nos maux et de permettre toutes nos utopies de santé parfaite. Des limites matérielles, financières en particulier, rendent difficiles des soins égaux pour tous, accessibles immédiatement et en tous lieux. Des problèmes éthiques et sociaux freinent l'application aux humains des découvertes et des techniques dues à la recherche. Les souffrances des êtres humains ne seront pas soulagées par la seule médecine.