Les limaces françaises

Couverture du livre « Les limaces françaises » de Michele Mari aux éditions Seuil

Michelino passe lété au bord du lac Majeur, dans une maison énorme et mystérieuse. Il a treize ans, il a beaucoup lu et il sennuie. Ses grands-parents passent leur temps à regarder des séries télé. Son seul compagnon est le vieux jardinier de la maison, Felice, qui perd progressivement la mémoire. Pour lui, cest comme si le monde rapetissait peu à peu en perdant des morceaux qui étaient des choses, des mots, des lieux, des souvenirs.
Michelino invente alors un jeu pour remettre de lordre dans la mémoire de Felice. Mais le « voyage au centre de la tête » de cet ogre bienveillant se révélera bientôt une véritable descente aux enfers, car les souvenirs qui affleurent sont désaxés et contradictoires : le jardinier raconte une curieuse histoire d'exilés russes, de Français qui parlent sous terre, de squelettes en uniformes nazis, et de limaces rouges qui deviennent d'invincibles ennemies, gardiennes d'un monde infernal et menaçant.
Hommage à lesprit daventure, ce récit dune incroyable amitié nous entraîne à la découverte des démons de lenfance et de cette zone d'ombre dans laquelle chacun a un double qui l'attend.

• Italie été 69, au jardin Michele observe Félice l'homme à tout faire qui travaille depuis toujours dans la propriété familiale. le vieil homme le fascine: laid à faire peur c'est une brute qui jure, crache, s'exprime avec un accent à couper au couteau et qui semble mener une guerre farouche...

Italie été 69, au jardin Michele observe Félice l'homme à tout faire qui travaille depuis toujours dans la propriété familiale. le vieil homme le fascine: laid à faire peur c'est une brute qui jure, crache, s'exprime avec un accent à couper au couteau et qui semble mener une guerre farouche contre les " limass francèss", animaux répugnants source de bien des maux. le jeune garçon s' aperçoit très vite Félice perd la mémoire: il ne se rappelle plus de choses simples mais aussi de son nom ou de sa famille et les seuls souvenirs qu'il évoque paraissent fort étranges voire surréalistes. Michele décide de lui venir en aide pour démêler cet écheveau. Il mène sa petite enquête, plus par amour du frisson que celui de la vérité car les réminiscences de Félice l'entraînent dans un monde inquiétant, ce qui n'est pas pour déplaire à ce gamin féru des romans fantastiques de Hoffman et de Lovecraft. Si la mémoire de Félice se délite , celle de Michele entre en ébullition, il multiplie les hypothèses à outrance, son imagination s'emballe et il entraîne le lecteur dans une autre dimension où tourbillonnent un grand lapin, des rufus arions carnivores, des monstres de la cave, des squelettes dans le placard et des morts qui parlent sous la terre.
    J'ai trouvé ce roman très curieux mais passionnant jusqu'à la dernière ligne car je voulais connaître la vérité. Par contre la pirouette finale m'a laissée très perplexe: j'ai eu beau lire plusieurs fois la fin, je ne l'ai pas comprise.