Les limaces françaises

Couverture du livre « Les limaces françaises » de Michele Mari aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020982627

Michelino passe l'été chez ses grands-parents au bord du lac Majeur, dans une maison énorme et mystérieuse. Il a treize ans, il a beaucoup lu et s'ennuie. Son seul compagnon est le gardien de la maison, Felice, un homme de soixante ans qui est en train de perdre la mémoire. Pour lui, c'est comme si le monde rapetissait peu à peu en perdant ses morceaux, des morceaux qui étaient des choses, des mots, des lieux, des souvenirs.Toute sa vie, Felice s'est occupé de la maison, du potager, du verdet à pulvériser sur la vigne, des lapins à engraisser, des limaces à exterminer. Mais tout à coup la machine déraille, ses souvenirs affleurent désaxés et contradictoires. Et Felice raconte à Michelino une curieuse histoire d'exilés russes, de Français qui parlent sous terre, de squelettes en uniformes nazis; et les limaces rouges qui envahissent le potager deviennent d'invincibles ennemies, gardiennes d'un monde infernal et menaçant.Pour un enfant, y a-t-il quelque chose de plus irrésistible qu'un monstre qui demande de l'aide ? Michelino invente alors un jeu pour remettre de l'ordre dans la mémoire de Felice, incarnation de tous les monstres fantastiques. Le voilà donc parti pour un " voyage au centre de la tête " de cet ogre bienveillant, véritable descente aux enfers.Michele Mari joue ici avec les ficelles du roman d'aventures pour nous entraîner à la découverte des démons de son enfance. Dans un récit tantôt amusé tantôt troublant, il nous dévoile cette zone d'ombre dans laquelle chacun a un double qui l'attend.

• Italie été 69, au jardin Michele observe Félice l'homme à tout faire qui travaille depuis toujours dans la propriété familiale. le vieil homme le fascine: laid à faire peur c'est une brute qui jure, crache, s'exprime avec un accent à couper au couteau et qui semble mener une guerre farouche...

Italie été 69, au jardin Michele observe Félice l'homme à tout faire qui travaille depuis toujours dans la propriété familiale. le vieil homme le fascine: laid à faire peur c'est une brute qui jure, crache, s'exprime avec un accent à couper au couteau et qui semble mener une guerre farouche contre les " limass francèss", animaux répugnants source de bien des maux. le jeune garçon s' aperçoit très vite Félice perd la mémoire: il ne se rappelle plus de choses simples mais aussi de son nom ou de sa famille et les seuls souvenirs qu'il évoque paraissent fort étranges voire surréalistes. Michele décide de lui venir en aide pour démêler cet écheveau. Il mène sa petite enquête, plus par amour du frisson que celui de la vérité car les réminiscences de Félice l'entraînent dans un monde inquiétant, ce qui n'est pas pour déplaire à ce gamin féru des romans fantastiques de Hoffman et de Lovecraft. Si la mémoire de Félice se délite , celle de Michele entre en ébullition, il multiplie les hypothèses à outrance, son imagination s'emballe et il entraîne le lecteur dans une autre dimension où tourbillonnent un grand lapin, des rufus arions carnivores, des monstres de la cave, des squelettes dans le placard et des morts qui parlent sous la terre.
    J'ai trouvé ce roman très curieux mais passionnant jusqu'à la dernière ligne car je voulais connaître la vérité. Par contre la pirouette finale m'a laissée très perplexe: j'ai eu beau lire plusieurs fois la fin, je ne l'ai pas comprise.