Les limaces bleues

Couverture du livre « Les limaces bleues » de Yolande Paris aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Les Limaces bleues : une déclaration de guerre. Une mise à mort du « boulot ». Un combat quotidien...
Haine, fureur et rire. Écriture éclatée, bousculée, flux féroce, sans digue, bruyant, et qui ravage et qui rit.

Le monde est séparé en deux catégories : les blancs et les gris. Est blanc tout ce qui a partie liée avec le pouvoir, l'oppression. Les gris, eux, ne marchent pas dans les combines blanches, ils les démasquent, les refusent, ils veulent en finir avec la blancheur.
Tout y passe : la norme, la religion, le travail, le QI, la psychanalyse, le langage... C'est une peau grise qui parle, un « je » qui ne se définit que par sa « grisité », hors la loi, hors la norme, pris et dissout à la fois dans la guerre contre l'ennemi blanc tout puissant.
Ce texte est aussi la mise en évidence d'une lutte conduite pied à pied, et de cette décision ferme et tenace de ne se laisser ni coloniser, ni asservir.